Skip to main content
logo

Recherche

Un flic. Un journaliste a infiltré la police, de Valentin Gendrot

Abo Numéro 3 – 2021 - journalisme Violences violences policières par Azzedine Hajji


Dans son ouvrage sim­ple­ment inti­tu­lé Flic, le jour­na­liste Valen­tin Gen­drot narre son infil­tra­tion clan­des­tine deux ans durant au sein de la police fran­çaise. Le récit est acca­blant, voire gla­çant par moments, en ce qui concerne…

Ce que les médias font à l’expertise. Quels enjeux pour l’expertise médiatique ?

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Baptiste Campion


Si la fonction d’expert est fort ancienne, le développement des médias a favorisé l’émergence de formes spécifiques de cette fonction. Au-delà des codes et symboles permettant d’assoir le statut de l’expert médiatique, la question des…

Des experts dans les médias. Si on lisait la notice avant emploi ?

Numéro 3 - 2017 - Expert journalisme Médias par Antonio Solimando


Comment et dans quel but les médias sélectionnent-ils les experts qu’ils convoquent? Dérouler cette question implique d’examiner en profondeur les dynamiques propres aux médias, qui façonnent et transforment les rapports entre les rôles de journaliste…

Les académiques ont-ils vocation à passer à la télé ?

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Baptiste Campion


Les académiques, chercheurs et enseignants du supérieur composent une part non négligable des experts médiatiques. Pourtant, logiques médiatiques et habitudes académiques sont loin de se rejoindre en tous points. Tour d’horizon d’une zone de fiction,…

Diversités des experts dans les médias. Entre invisibilité et variable d’ajustement

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Caroline Van Wynsberghe


Plusieurs formes de discrimination sont à l’œuvre dans les médias qui invisibilisent les femmes, les personnes «non blanches», etc. Comment contrer cette invisilibilisation? La base de données Expertalia, par exemple, est-elle un outil efficace?

Mutations de l’expertise face à l’impératif de performance médiatique

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Nicolas Baygert


La standardisation des formats, l’hystérisation des procédés et l’accélération du temps médiatique conduisent au triomphe du «fast-thinking», penseurs «instantanés» amenés à intervenir sur tous les sujets de l’actualité. Progressivement, l’expert quitte le domaine scientifique pour…

L’expert dans le miroir

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Renaud Maes


Le chercheur amené à s’exprimer dans un média risque à chaque instant de tomber dans un des trois mécanismes suivants: l’enfermement doctrinaire dans une position, l’extension de son domaine d’intervention au-delà de son domaine d’expertise,…

Qu’est-ce qu’un thermomètre ?

Blog - e-Mois - extrême droite journalisme par Christophe Mincke


Il y a quelque temps, je m’interrogeais avec Baptiste Campion sur le fait de savoir si l’on pouvait réellement considérer que le Front national posait « les bonnes questions » tout en y apportant malheureusement…

Le suicide polémiste

Blog - e-Mois - journalisme média sciences sociales par Marc de Haan


Sous le titre « Le sui­cide du jour­na­lisme », le der­nier billet d’humeur de Chris­tophe Mincke est venu trou­bler la mienne, pour­tant tou­jours égale et radieuse comme cha­cun sait. Mon pre­mier com­men­taire fut de me dire « per­plexe »,…

La vie dure des experts

Numéro 9/10 septembre/octobre 2014 - journalisme média sciences sociales par Francq Bernard


Pour quoi faire ? Com­men­ter un son­dage sur le futur de la Bel­gique ou la manière dont les Belges voient le futur ? C’est plu­tôt cette deuxième pers­pec­tive qu’il laisse entre­voir. Il a besoin d’avoir l’avis d’un expert…