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Recherche

La toutologie pour les nuls

Numéro 8 – 2021 - Expert ignorance spécialiste par Christophe Mincke


Il est une ten­dance actuelle qui se donne abon­dam­ment à voir sur les réseaux sociaux : celle de la tou­to­lo­gie. Ce terme dépré­cia­tif est adres­sé à celles et ceux (mais le plus sou­vent ceux) qui pré­tendent déve­lop­per des…

Les centres d’études des partis : l’avenir de l’expertise ?

Numéro 3 – 2021 - Expert partis politiques par La Revue nouvelle


Les centres d’étude des par­tis furent autre­fois des réser­voirs d’experts four­nis­sant au per­son­nel poli­tique des don­nées fiables sur les­quelles appuyer leurs actions et reven­di­ca­tions. Ces appa­reils étaient certes par­ti­sans, mais ils consti­tuaient une poche d’expertise…

Médiatisation des actes violents, avons-nous perdu la raison ?

Abo Numéro 5 - 2018 - attentat Expert Médias par Corinne Torrekens


Il semble que des sommets aient été atteints dans la recherche de l’information sensationnelle qui confine à l’horreur dans la médiatisation des évènements du 29 mai à Liège. Dans la course à la médiatisation d’une…

Ce que les médias font à l’expertise. Quels enjeux pour l’expertise médiatique ?

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Baptiste Campion


Si la fonction d’expert est fort ancienne, le développement des médias a favorisé l’émergence de formes spécifiques de cette fonction. Au-delà des codes et symboles permettant d’assoir le statut de l’expert médiatique, la question des…

Des experts dans les médias. Si on lisait la notice avant emploi ?

Numéro 3 - 2017 - Expert journalisme Médias par Antonio Solimando


Comment et dans quel but les médias sélectionnent-ils les experts qu’ils convoquent? Dérouler cette question implique d’examiner en profondeur les dynamiques propres aux médias, qui façonnent et transforment les rapports entre les rôles de journaliste…

Les académiques ont-ils vocation à passer à la télé ?

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Baptiste Campion


Les académiques, chercheurs et enseignants du supérieur composent une part non négligable des experts médiatiques. Pourtant, logiques médiatiques et habitudes académiques sont loin de se rejoindre en tous points. Tour d’horizon d’une zone de fiction,…

Diversités des experts dans les médias. Entre invisibilité et variable d’ajustement

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Caroline Van Wynsberghe


Plusieurs formes de discrimination sont à l’œuvre dans les médias qui invisibilisent les femmes, les personnes «non blanches», etc. Comment contrer cette invisilibilisation? La base de données Expertalia, par exemple, est-elle un outil efficace?

Mutations de l’expertise face à l’impératif de performance médiatique

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Nicolas Baygert


La standardisation des formats, l’hystérisation des procédés et l’accélération du temps médiatique conduisent au triomphe du «fast-thinking», penseurs «instantanés» amenés à intervenir sur tous les sujets de l’actualité. Progressivement, l’expert quitte le domaine scientifique pour…

L’expert dans le miroir

Numéro 3 - 2017 - communication Expert journalisme média Médias par Renaud Maes


Le chercheur amené à s’exprimer dans un média risque à chaque instant de tomber dans un des trois mécanismes suivants: l’enfermement doctrinaire dans une position, l’extension de son domaine d’intervention au-delà de son domaine d’expertise,…

Le politique et le savoir : un tournant ?

Numéro 07/8 Juillet-Août 2009 - Expert partis politiques par La rédaction


Le rap­port des poli­tiques au savoir, en par­ti­cu­lier scien­ti­fique, est une ques­tion par­ti­cu­liè­re­ment com­plexe. Une grande diver­si­té d’in­ter­lo­cu­teurs est concer­née : labo­ra­toires et centres de recherche uni­ver­si­taires, orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales, bureaux d’é­tudes pri­vés, ins­ti­tuts de son­dage, ser­vices…