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Ouvrir l’enseignement supérieur pour démocratiser nos sociétés

Abo Numéro 7 Octobre 2023 - enseignement enseignement supérieur par Azzedine Hajji


Le nombre d’étudiant·es inscrit·es dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) est en constante augmentation depuis de nombreuses années. En 30 ans (entre les années 1986-1987 et 2016-2017), les effectifs ont doublé, passant d’un peu…

Quels problèmes posé par l’évaluation des enseignant·es

Abo Numéro 7 Octobre 2023 - enseignement enseignement supérieur formation initiale enseignant par Francis Tilman


Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le projet de décret sur le développement des compétences et l’évaluation des enseignants. Ce décret inquiète beaucoup de professeurs.

Dans le viseur du négationnisme de Bolsonaro. Éducation, science et technologie

Abo Numéro 7 – 2022 - Bolsonaro Brésil enseignement supérieur négationnisme politiques publiques science technologie par Maria Caramez Carlotto


Depuis le moment de leur fondation en 1930, les institutions qui fondent le système d’enseignement supérieur et scientifique du Brésil ont parcouru un long chemin. Malgré leur divergence idéologique à l’égard de leur conception du…

D’un vide à l’autre Adaptation de la formation aux besoins du marché du travail

Abo Numéro 3 – 2021 - emploi enseignement supérieur formation vide par François Fecteau


La recherche intense de solutions pour combler «le vide» entre formation et emploi par de nombreuses institutions publiques et organisations privées trouve son origine dans le programme néolibéral. Elle s’inspire en particulier des travaux de…

Précarité étudiante et Covid-19 : catalyseur plus que déclencheur

Abo Numéro 3 – 2021 - Covid-19 enseignement supérieur précarité par Mathilde Fraipont Maes Henry


La détresse étudiante a été particulièrement médiatisée durant la crise du Covid-19. Pourtant, bien que cette précarité soit alarmante, sortir des logiques conjoncturelles semble nécessaire pour prendre la mesure des défis structurels à relever. Des…

Contribution des dynamiques de benchmarking à la mise en marché des institutions universitaires : le cas des rankings et des agences d’assurance-qualité

Abo Numéro 7 – 2020 - classement enseignement enseignement supérieur par François Fecteau


C’était le ven­dre­di 14 aout que l’université de Jiao-tong de Shan­ghai publiait l’Academic Ran­king of World Uni­ver­si­ties de 2020. Depuis 2003, ce clas­se­ment dresse un ordre hié­rar­chique des uni­ver­si­tés de « classe mon­diale » jusqu’aux « plus médiocres ».…

Abroger les examens : et pourquoi pas ?

Blog - e-Mois - Covid-19 enseignement supérieur inégalité par Renaud Maes


La crise de la Covid-19 a une fonc­tion de mise en lumière et d’aggravation des lacunes de notre sys­tème social. Ceci est vrai peu importe les sec­teurs et, sou­vent, plus les consé­quences de cette crise sont…

L’alternance dans l’enseignement supérieur : un miroir aux alouettes ?

Abo Numéro 8 - 2019 - enseignement enseignement supérieur par Azzedine Hajji


Si la décla­ra­tion de poli­tique com­mu­nau­taire 2019 – 2024 de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles (FWB) consacre plu­sieurs pas­sages à l’alternance sur­tout dans l’enseignement secon­daire qua­li­fiant, pas un mot n’en res­sort dans le cha­pitre rela­tif à l’enseignement supé­rieur. Pour­tant, depuis 2011…

Culture du redoublement dans l’enseignement obligatoire, dégâts collatéraux dans l’enseignement supérieur (version longue)

Numéro 3 - 2018 - enseignement enseignement supérieur par Jean-Paul Lambert


Politiques de « stratification » dans l’enseignement obligatoire : où se situe la FWB ? L’OCDE orga­nise, tous les trois ans depuis l’année 2000, la vaste enquête inter­na­tio­nale Pisa (sep­tante-deux pays par­ti­ci­pants en 2015) por­tant sur les com­pé­tences (en lec­ture,…