Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Recherche
Les débats passionnés autour de la réforme de la réforme du décret « Paysage », qui ont agité la sphère médiatique ces dernières semaines, ont charrié leur lot de mythes et de croyances à propos du fonctionnement de…
Le nombre d’étudiant·es inscrit·es dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) est en constante augmentation depuis de nombreuses années. En 30 ans (entre les années 1986-1987 et 2016-2017), les effectifs ont doublé, passant d’un peu…
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le projet de décret sur le développement des compétences et l’évaluation des enseignants. Ce décret inquiète beaucoup de professeurs.
Depuis le moment de leur fondation en 1930, les institutions qui fondent le système d’enseignement supérieur et scientifique du Brésil ont parcouru un long chemin. Malgré leur divergence idéologique à l’égard de leur conception du…
La recherche intense de solutions pour combler «le vide» entre formation et emploi par de nombreuses institutions publiques et organisations privées trouve son origine dans le programme néolibéral. Elle s’inspire en particulier des travaux de…
La détresse étudiante a été particulièrement médiatisée durant la crise du Covid-19. Pourtant, bien que cette précarité soit alarmante, sortir des logiques conjoncturelles semble nécessaire pour prendre la mesure des défis structurels à relever. Des…
C’était le vendredi 14 aout que l’université de Jiao-tong de Shanghai publiait l’Academic Ranking of World Universities de 2020. Depuis 2003, ce classement dresse un ordre hiérarchique des universités de « classe mondiale » jusqu’aux « plus médiocres ».…
La crise de la Covid-19 a une fonction de mise en lumière et d’aggravation des lacunes de notre système social. Ceci est vrai peu importe les secteurs et, souvent, plus les conséquences de cette crise sont…
Si la déclaration de politique communautaire 2019 – 2024 de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) consacre plusieurs passages à l’alternance surtout dans l’enseignement secondaire qualifiant, pas un mot n’en ressort dans le chapitre relatif à l’enseignement supérieur. Pourtant, depuis 2011…
Politiques de « stratification » dans l’enseignement obligatoire : où se situe la FWB ? L’OCDE organise, tous les trois ans depuis l’année 2000, la vaste enquête internationale Pisa (septante-deux pays participants en 2015) portant sur les compétences (en lecture,…