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Enseignement supérieur : l’évaluation externe est-elle possible ?

Numéro 9 Septembre 2002 - Enseignement-enfance par Majo Hansotte


Il y a un an, les Jardins de Wallonie1 ont abordé les enjeux de la relation entre savoir et développement, au travers de l'organisation de l'enseignement supérieur en Wallonie et à Bruxelles. Ces rencontres ont…

Du cloisonnement au paysager : métamorphose du paysage de l’enseignement supérieur

Numéro 9 Septembre 2002 - Enseignement-enfance par Frédéric Moens


La rencontre de la logique d'internationalisation et d'harmonisation des cursus - logique politique du processus de Bologne - et de la logique communautaire de financement de cet enseignement produit une consolidation en pôles et associations,…

Images de Bologne : un mât de cocagne dans un brouillard épais

Numéro 9 Septembre 2002 - Enseignement-enfance par Jean-Émile Charlier


La déclaration de Bologne n'a pu susciter le ralliement massif des autorités académiques que parce que ses objectifs affichés sont suffisamment vagues et que les modalités concrètes de leur mise en œuvre ne sont pas…

Les structures de l’enseignement supérieur en Europe

Numéro 9 Septembre 2002 - Enseignement-enfance par Marc Romainville


Une harmonisation européenne des cursus dans l'enseignement supérieur pourra-t-elle aider à la résolution des problèmes qui se posent aujourd'hui : démocratisation des études, échec au premier cycle, rénovation des méthodes et des programmes, etc. La déclaration…

Bologne : l’auberge espagnole

Numéro 9 Septembre 2002 - Enseignement-enfance par Théo Hachez


Le par­cours ini­tia­tique de l’é­tu­diant nomade buti­nant son savoir à tra­vers le vaste monde a long­temps rele­vé d’un modèle aris­to­cra­tique. Même s’il consti­tue encore et tou­jours l’ex­cep­tion (y com­pris à l’u­ni­ver­si­té), la vul­ga­ri­sa­tion de ce modèle cultu­rel, déjà…

L’attente

Numéro 07/8 Juillet-Août 2008 - Enseignement-enfance par Thibauld Moulaert


Plus que quelques heures, plus que quelques jours, demain peut-être, dans deux jours, la semaine ou le mois pro­chain, qui sait ? Ils sont ces parents qui portent en eux l’« enfant du désir », ces parents qui,…

Enseignement. Le décret inscriptions, les braconniers et la garde-chasse

Numéro 3 Mars 2007 - Enseignement-enfance par Donat Carlier


On peut craindre que les mesures prises récemment par la Communauté française en matière d'inscriptions des élèves ne nous fassent pas significativement progresser dans la « lutte contre les écoles ghettos », l'objectif qu'elles se…

Pour une école équitable et efficace

Numéro 4 Avril 2006 - Enseignement-enfance par Albert Bastenier


L'aspiration à l'égalité scolaire pour toutes et tous n'est pas nouvelle et le récent « contrat pour l'école » cherche à son tour à en exprimer l'exigence. Car les blocages dans l'élévation des niveaux d'éducation…

L’école de l’égalité reste à inventer

Numéro 4 Avril 2006 - Enseignement-enfance par Théo Hachez


Le dos­sier de ce mois se situe dans le pro­lon­ge­ment direct de celui que nous avions consa­cré en juillet-aout der­nier au « Contrat pour l’é­cole ». Au-delà d’une pré­sen­ta­tion cri­tique de son conte­nu et de sa méthode,…

Première chance dans une école de la dernière

Numéro 4 Avril 2006 - Enseignement-enfance par David D'Hondt


Un jeune enseignant raconte sa première journée de cours dans une école en discrimination positive et l'inventivité qu'il a dû déployer pour parvenir à intéresser ses élèves. Le refus de l'école dont témoignent ces jeunes…