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Liberté d’enseignement : le défi de la pluralité

Numéro 10 Octobre 1998 - Enseignement-enfance par André Antoine


Aujourd'hui le clivage école publique - école privée est remplacé par celui qui oppose le monopole de socialisation par l'État et la délégation des missions éducatives à des opérateurs autonomes. Seuls ceux-ci sont à même…

Enseignement public et liberté

Numéro 10 Octobre 1998 - Enseignement-enfance par Patrick Hullebroeck


Les écoles du réseau libre renvoient la pluralité à l'extérieur et sont marquées d'une homogénéité interne. Au contraire, l'enseignement officiel privilégie le pluralisme interne et la neutralité positive qui consiste en la défense des valeurs…

L’enseignement peut-il être organisé par la société civile ?

Numéro 10 Octobre 1998 - Enseignement-enfance par Joan Lismont


La liberté d'enseignement ne peut se discuter en dehors d'une réflexion sur les finalités de l'enseignement. L'école est considérée uniquement comme prestataire de services alors qu'elle doit former à la démocratie. La logique d'acteur qui…

Dépasser les réseaux : une proposition

Numéro 10 Octobre 1998 - Enseignement-enfance par Christophe Derenne


La proposition avancée dans cet article a pour ambition de dépasser le « régime des réseaux », sociologiquement suranné, mais institutionnellement renforcé. Elle se présente sous la forme d'une synthèse entre les cultures existantes : la décentralisation et…

L’enseignement peut-il aujourd’hui se passer des réseaux ?

Numéro 10 Octobre 1998 - Enseignement-enfance par Jean-Émile Charlier


Les mêmes analyses que celles d'Albert Bastenier peuvent conduire à prendre la défense des réseaux, considérés alors comme les seules instances susceptibles d'assurer l'expansion d'une culture démocratique et de permettre de résister aux injonctions technocratiques…

Transmission du savoir et convictions

Numéro 10 Octobre 1998 - Enseignement-enfance par Philippe Muraille


La crise de l'école et de ses institutions renvoie à de multiples motifs. Ils tiennent, en particulier, aux mutations qui travaillent la culture, le politique, l'économie, les techno-sciences, la société duale. Ces mutations obligent sans…

Du refus du monopole étatique à l’oligopole des réseaux

Numéro 10 Octobre 1998 - Enseignement-enfance par Paul Wynants


Le paysage scolaire belge est quadrillé par des réseaux, dont les plus importants sont appelés communément « libre sub­ven­tionné », « officiel subventionné » (communal et provincial), « officiel ». Ces fédérations de pouvoirs organisateurs sont nées des tensions idéologiques qui…

La liberté d’enseignement : un droit à réinterroger

Numéro 10 Octobre 1998 - Enseignement-enfance par Albert Bastenier


Partout dans le monde industrialisé, les systèmes d'enseignement traversent depuis plusieurs décennies une interminable crise. Ce pourrait bien être le symptôme de l'épuisement d'un mode d'organisation étatique de la transmission des connaissances devenu trop exclusivement…

Avant-propos

Numéro 10 Octobre 1998 - Enseignement-enfance par Théo Hachez


En Bel­gique comme ailleurs dans le monde déve­lop­pé, les sys­tèmes sco­laires tra­versent ce qu’il est conve­nu d’ap­pe­ler une « crise ». On peut dire en tout cas que bien des choses se sont pas­sées comme si le…

Les formations initiales des enseignants

Numéro 9 Septembre 2002 - Enseignement-enfance par Gérard Fourez


En septembre 2001, entraient en application les décrets concernant la formation initiale des régents et des instituteurs du primaire et du préscolaire. Il faut saluer cette législation comme un succès, ne fût-ce que pour son premier…