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Aujourd'hui le clivage école publique - école privée est remplacé par celui qui oppose le monopole de socialisation par l'État et la délégation des missions éducatives à des opérateurs autonomes. Seuls ceux-ci sont à même…
Les écoles du réseau libre renvoient la pluralité à l'extérieur et sont marquées d'une homogénéité interne. Au contraire, l'enseignement officiel privilégie le pluralisme interne et la neutralité positive qui consiste en la défense des valeurs…
La liberté d'enseignement ne peut se discuter en dehors d'une réflexion sur les finalités de l'enseignement. L'école est considérée uniquement comme prestataire de services alors qu'elle doit former à la démocratie. La logique d'acteur qui…
La proposition avancée dans cet article a pour ambition de dépasser le « régime des réseaux », sociologiquement suranné, mais institutionnellement renforcé. Elle se présente sous la forme d'une synthèse entre les cultures existantes : la décentralisation et…
Les mêmes analyses que celles d'Albert Bastenier peuvent conduire à prendre la défense des réseaux, considérés alors comme les seules instances susceptibles d'assurer l'expansion d'une culture démocratique et de permettre de résister aux injonctions technocratiques…
La crise de l'école et de ses institutions renvoie à de multiples motifs. Ils tiennent, en particulier, aux mutations qui travaillent la culture, le politique, l'économie, les techno-sciences, la société duale. Ces mutations obligent sans…
Le paysage scolaire belge est quadrillé par des réseaux, dont les plus importants sont appelés communément « libre subventionné », « officiel subventionné » (communal et provincial), « officiel ». Ces fédérations de pouvoirs organisateurs sont nées des tensions idéologiques qui…
Partout dans le monde industrialisé, les systèmes d'enseignement traversent depuis plusieurs décennies une interminable crise. Ce pourrait bien être le symptôme de l'épuisement d'un mode d'organisation étatique de la transmission des connaissances devenu trop exclusivement…
En Belgique comme ailleurs dans le monde développé, les systèmes scolaires traversent ce qu’il est convenu d’appeler une « crise ». On peut dire en tout cas que bien des choses se sont passées comme si le…
En septembre 2001, entraient en application les décrets concernant la formation initiale des régents et des instituteurs du primaire et du préscolaire. Il faut saluer cette législation comme un succès, ne fût-ce que pour son premier…