Skip to main content
logo

Recherche

Liberté d’enseignement, sens et concurrence

Numéro 10 Octobre 1998 - Enseignement-enfance par Christian Maroy


La crise de l'école ne peut être réduite à un déficit de valeurs, de conviction et de sens dans les projets scolaires. Et, si la question du sens est effectivement cruciale, elle renvoie tout autant…

La liberté ! Mais pour qui et comment ?

Numéro 10 Octobre 1998 - Enseignement-enfance par Gérard Fourez


Plus de liberté d'enseignement n'irait pas sans poser de problèmes. Il y a en effet le risque d'augmenter les inégalités et de contribuer au détricotage des services publics. La critique de la raison instrumentale pose…

Enseignement, liberté et démocratie

Numéro 10 Octobre 1998 - Enseignement-enfance par Sylvie Kwaschin


La thèse d'Albert Bastenier sur la liberté de l'enseignement implique trois questions : celle des rapports entre société civile et État, celle du rôle des convictions dans une démocratie et celle des rapports entre rationalité des…

Parfois quand la liberté passe, l’égalité trépasse

Numéro 10 Octobre 1998 - Enseignement-enfance par Danielle Lietaer


La relation entre la liberté et l'égalité est un jeu à somme nulle : quand l'une diminue, l'autre augmente. La liberté d'enseignement dans une situation de concurrence sur un quasi-marché ne conduit pas à plus d'égalité,…

Pluralité des réseaux, école plurielle, école pluraliste

Numéro 10 Octobre 1998 - Enseignement-enfance par Jo Jannes


La revendication de pluralité des réseaux d'enseignement s'ancre notamment dans la méfiance des milieux catholiques vis-à-vis du rôle des pouvoirs publics dans l'éducation. Récemment toutefois des milieux ecclésiaux ont exprimé leurs interrogations sur la perte…