Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Recherche
Les universités et, plus largement, le monde de l'enseignement supérieur sont confrontés à des évolutions très importantes. Dans le contexte particulier de la Communauté française, existe-t-il un cadre politique qui encadre ou oriente ces changements ?…
La perspective qu’ouvre ce dossier, sur laquelle tous ses auteurs s’accorderont sans doute, pourrait tenir en quelques points. Tout d’abord, l’université, particulièrement en Communauté française de Belgique, doit redéfinir son projet culturel. Elle ne peut…
Les défis auxquels est confrontée l'école sont tels qu'ils exigent une refondation générale de l'enseignement secondaire et non des mesures de réforme disséminées çà et là. Pour ce faire, il semble utile de commencer par…
En Belgique francophone, un million de jeunes se rendent quotidiennement à l'école, dans un enseignement de plein exercice (y compris l'enseignement supérieur). Environ quatre-vingt mille enseignants les y accueillent et leur font la classe. L'école…
Pour ce dossier de rentrée, La Revue nouvelle a voulu accueillir les premiers résultats de la réflexion que le groupe Meta1 a lancée voici quelque temps sur l’école secondaire. Cette démarche poursuit un objectif ambitieux, mais crucial :…
Le dossier que nous accueillons est constitué, pour l’essentiel, des contributions à un colloque organisé par le Cerisis, “La réorganisation du secondaire : un chantier inachevé”. Au-delà de la contribution de deux chercheurs du centre, le colloque…