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A la recherche d’une politique

Numéro 10 Octobre 2008 - Enseignement-enfance par Michel Molitor


Les universités et, plus largement, le monde de l'enseignement supérieur sont confrontés à des évolutions très importantes. Dans le contexte particulier de la Communauté française, existe-t-il un cadre politique qui encadre ou oriente ces changements ?…

Universités. Du passé au marché

Numéro 10 Octobre 2008 - Enseignement-enfance par Luc Van Campenhoudt


La pers­pec­tive qu’ouvre ce dos­sier, sur laquelle tous ses auteurs s’ac­cor­de­ront sans doute, pour­rait tenir en quelques points. Tout d’a­bord, l’u­ni­ver­si­té, par­ti­cu­liè­re­ment en Com­mu­nau­té fran­çaise de Bel­gique, doit redé­fi­nir son pro­jet cultu­rel. Elle ne peut…

Les objectifs pédagogiques d’un nouvel enseignement secondaire

Numéro 9 Septembre 2008 - Enseignement-enfance par Francis Tilman


Les défis auxquels est confrontée l'école sont tels qu'ils exigent une refondation générale de l'enseignement secondaire et non des mesures de réforme disséminées çà et là. Pour ce faire, il semble utile de commencer par…

Le blues de l’école secondaire

Numéro 9 Septembre 2008 - Enseignement-enfance par Francis Tilman


En Belgique francophone, un million de jeunes se rendent quotidiennement à l'école, dans un enseignement de plein exercice (y compris l'enseignement supérieur). Environ quatre-vingt mille enseignants les y accueillent et leur font la classe. L'école…

Refonder le secondaire : pour un débat

Numéro 9 Septembre 2008 - Enseignement-enfance par Luc Van Campenhoudt


Pour ce dos­sier de ren­trée, La Revue nou­velle a vou­lu accueillir les pre­miers résul­tats de la réflexion que le groupe Meta1 a lan­cée voi­ci quelque temps sur l’é­cole secon­daire. Cette démarche pour­suit un objec­tif ambi­tieux, mais cru­cial :…

Réformes de l’enseignement : effets secondaires

Numéro 5 Mai 2001 - Enseignement-enfance par La rédaction


Le dos­sier que nous accueillons est consti­tué, pour l’es­sen­tiel, des contri­bu­tions à un col­loque orga­ni­sé par le Ceri­sis, “La réor­ga­ni­sa­tion du secon­daire : un chan­tier inache­vé”. Au-delà de la contri­bu­tion de deux cher­cheurs du centre, le col­loque…