Skip to main content
logo

Recherche

D’un modèle communautaire à un modèle postbureaucratique ?

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Christian Maroy


En Belgique, la régulation de l'enseignement a toujours été hybride, composant une régulation de quasi-marché, des traits d'une régulation « bureau-professionnelle » (normes étatiques et autonomie des enseignants), et enfin, une régulation « communautaire »…

Changements pour l’égalité et la qualité

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Jacques Cornet


Pourquoi l'école tend-t-elle « naturellement » à renforcer les inégalités et pourquoi la nôtre plus que les autres ? En quoi le Contrat stratégique ou le Contrat pour l'école s'attaque-t-il aux causes de cette inégalisation…

Propositions pour un changement en profondeur

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Francis Tilman


Du Contrat stratégique au Contrat pour l'école, le long catalogue de réformes s'est mué, après une large consultation, en dix priorités de transformation du système, programmées dans le temps et budgétarisées. Les détracteurs de la…

La stratégie du contrat : des gages aux enseignants ?

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Donat Carlier


Le processus du Contrat pour l'école portait en lui deux espoirs, l'un de fond, l'autre de méthode : une école plus juste ; et des politiques éducatives plus participatives. Le document final semble avoir effectué…

Vers une nouvelle figure du politique ?

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Jean-Yves Donnay


Si le Contrat stratégique pour l'éducation suscite débat au plan des finalités politiques qu'il décline (l'amélioration du « pilotage » du système éducatif, de l'équité et de l'efficacité du système) ou des modes de «…