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De quelle liberté d’enseignement se soucie le citoyen ?

Numéro 3 Mars 2013 - enseignement par Delgrange


À considérer la quasi-absence de recours des parents contre les différents décrets qui, depuis 1997, ont privé l'école de sa liberté pédagogique, la liberté qu'ils privilégient est plutôt celle du droit à un «développement séparé»;…

Il faudra bien un jour s’attaquer aux tabous

Numéro 3 Mars 2013 - enseignement par Jean-Pierre Kerckhofs


Si l'on veut réellement lutter contre les inégalités, il faut nécessairement réviser l'article 24 de la Constitution. Mais seule l'adoption d'un seul réseau public permettra une centralisation des contenus. En effet, l'autonomie des contenus, même…

Notre système d’enseignement, une architecture baroque

Numéro 3 Mars 2013 - enseignement par Dominique Grootaers


La transformation globale du système actuel passe par la concrétisation des projets pédagogiques locaux. Les différents pouvoirs organisateurs subsidiés, qu'ils soient confessionnels ou non confessionnels, sont susceptibles de devenir des porteurs de projets progressistes (plusieurs…

Une liberté bien encombrante ?

Numéro 3 Mars 2013 - enseignement par Donat Carlier


Legs encombrant de l'histoire politique et scolaire, le régime de liberté d'enseignement conduit nombre d'acteurs à vivre dans une forme d'hypocrisie collective. Se réapproprier cet héritage, avec droit d'inventaire, est la condition essentielle pour ne…

L’école a besoin de liberté

Numéro 3 Mars 2013 - enseignement par Albert Bastenier


Pour sortir par le haut de la crise de l'école, c'est le socle conceptuel à partir duquel on l'a pensée jusqu'ici qui demande à être réévalué. Ce sont les significations que les élèves peuvent accorder…

Budget, inscriptions : les grands travaux inachevés de l’école

Numéro 1 Janvier 2010 - école enseignement par Donat Carlier


Dès les pre­mières semaines de son man­dat, Marie-Domi­nique Simo­net, la nou­velle ministre de l’Enseignement, est par­ve­nue à pas­ser au tra­vers des deux obs­tacles majeurs : la confec­tion du bud­get 2011 et la remise à plat du dos­sier des…

D’un modèle communautaire à un modèle postbureaucratique ?

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Christian Maroy


En Belgique, la régulation de l'enseignement a toujours été hybride, composant une régulation de quasi-marché, des traits d'une régulation « bureau-professionnelle » (normes étatiques et autonomie des enseignants), et enfin, une régulation « communautaire »…

La stratégie du contrat : des gages aux enseignants ?

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Donat Carlier


Le processus du Contrat pour l'école portait en lui deux espoirs, l'un de fond, l'autre de méthode : une école plus juste ; et des politiques éducatives plus participatives. Le document final semble avoir effectué…

Changements pour l’égalité et la qualité

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Jacques Cornet


Pourquoi l'école tend-t-elle « naturellement » à renforcer les inégalités et pourquoi la nôtre plus que les autres ? En quoi le Contrat stratégique ou le Contrat pour l'école s'attaque-t-il aux causes de cette inégalisation…