Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Recherche
Politiques de « stratification » dans l’enseignement obligatoire : où se situe la FWB ? L’OCDE organise, tous les trois ans depuis l’année 2000, la vaste enquête internationale Pisa (septante-deux pays participants en 2015) portant sur les compétences (en lecture,…
Parlant de Joli Mai, Chris Marker disait : « Ce film voudrait s’offrir comme vivier aux pêcheurs de passé de l’avenir. À eux de tirer ce qui marquera véritablement et ce qui n’aura été que l’écume. » Il décrivait…
« Notre système ne coule pas complètement, parce qu’il y a des armées de profs généreux, ouverts, travaillant comme des brutes… Heureusement ! Mais cela ne fonctionne que grâce à la vertu de ces individus. Le système, lui-même, n’est…
Les récentes « révélations » sur la perte de vocabulaire des élèves décelée par des institutrices inquiètes du phénomène, après avoir été répercutées dans certains journaux du groupe Sudpresse, ont allègrement été relayées sur les réseaux sociaux.…
Depuis le traumatisme causé par les résultats des enquêtes Pisa qui ont révélé l’inefficacité du système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles en ce qui concerne les performances et l’injustice qui le caractérise en termes de…
Le 26 janvier 2015, le Pacte pour un enseignement d’excellence a été lancé par la ministre Joëlle Milquet. Il veut être un processus de refonte qui s’étalera sur dix ans. Il prend pour cible les grands…
Parmi les ondes de choc de l’actualité terroriste de ce mois de janvier 2015, la question du remplacement des cours de morale et de religion au profit, partiel ou total, d’un cours de citoyenneté, d’histoire…
Il y a peu, l’Itinera Institute s’est fendu d’une étude sur l’université. L’enquête a consisté à interroger 1.300 enseignants des universités belges. Il en ressort, entre autres constats, que « le niveau baisse », celui des étudiants admis, bien entendu,…