Skip to main content
logo

Recherche

Nos enfants, abandonnés par l’école ?

Blog - e-Mois - école enseignement pandémie par Christophe Mincke


La période que nous vivons est exceptionnelle en tout point. Elle rompt nos habitudes en matière de travail, de mobilité, de consommation, de socialité, d’éducation, etc. Bon gré, mal gré, nous sommes amenés à nous pencher…

Confinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage : un partage d’expérience

Abo Numéro 4 – 2020 - Covid-19 enseignement enseignement à distance inégalité d'apprentissage par Dorothée Baillet Thomas Barrier Nathanaël Friant Esla Roland


Comment les étudiant·e·s ont-ils·elles vécu le passage, sans transition, vers l’enseignement à distance à la suite de la décision des universités de la FWB de suspendre le présentiel dans le contexte de l’épidémie en cours de Covid-19 ?…

L’alternance dans l’enseignement supérieur : un miroir aux alouettes ?

Abo Numéro 8 - 2019 - enseignement enseignement supérieur par Azzedine Hajji


Si la déclaration de politique communautaire 2019 – 2024 de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) consacre plusieurs passages à l’alternance surtout dans l’enseignement secondaire qualifiant, pas un mot n’en ressort dans le chapitre relatif à l’enseignement supérieur. Pourtant, depuis 2011…

Quel enseignement de l’économie ?

Numéro 7 – 2019 - économie enseignement université par Marek Hudon


Depuis plusieurs années, nombreux sont les acteurs — mouvements, associations et autres — qui questionnent, parfois vigoureusement, l’évolution de l’enseignement de l’économie à l’université, le contenu de la formation des économistes et, dans certains cas, son manque de pluralisme. Ces…

Faut-il changer la formation des futurs économistes ?

Abo Numéro 7 – 2019 - économie enseignement université par Bastien Castiaux Martin Dupont Zoe Evrard Olivier Malay


Une large enquête auprès des étudiants universitaires de sciences économiques et gestion, doublée d’une analyse de contenu des programmes de cours, met en évidence un véritable manque de pluralisme dans les enseignements en Belgique francophone.…

Université belges francophones. Réflexions sur l’enseignement de l’économie

Abo Numéro 7 – 2019 - économie enseignement par Demeulemeester


L’économiste doit-il être un ingénieur ou un scientifique ? Doit-il maitriser les statistiques ou construire des modèles théoriques ? Faut-il que l’économie s’approche des sciences naturelles ou des sciences sociales ? Ces questions méritent d’être remises en perspective…

Réduction du pluralisme, expansion du mainstream

Abo Numéro 7 – 2019 - économie enseignement université par Agnès Labrousse


La France est connue pour être le pays d’une série de grands économistes hétérodoxes, de la fin de la seconde guerre mondiale aux années 1980. Toutefois, un examen attentif des enseignements et des recherches menées…

Enseignement de l’économie. Enjeu politique en perspective internationale

Abo Numéro 7 – 2019 - économie enseignement université par Arthur Silve


Adopter une perspective internationale sur la question permet de mettre en évidence les lacunes des modèles d’enseignement de l’économie. Outre certaines caractéristiques intrinsèques, comme la focalisation sur les mathématiques au détriment des idées, on note…

Enseignement en Europe. Choc des cultures et performances contrastées

Numéro 7 – 2019 - enseignement Pacte d'excellence performances scolaires système éducatif par Jean-Paul Lambert


Qu’est-ce qu’un «bon» système d’enseignement obligatoire? La réponse ne va pas de soi à en juger par les débats, souvent vifs, qui accompagnent l’élaboration du «Pacte pour un enseignement d’excellence», ainsi, par exemple, l’allongement (d’un…

Enseignement en Europe. Choc des cultures et performances contrastées (version longue)

Numéro 7 – 2019 - enseignement Europe performances scolaires système éducatif par Jean-Paul Lambert


Qu’est-ce qu’un «bon» système d’enseignement obligatoire? La réponse ne va pas de soi à en juger par les débats, souvent vifs, qui accompagnent l’élaboration du «Pacte pour un enseignement d’excellence». Ainsi, par exemple, de l’allongement…