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Nos enfants, abandonnés par l’école ?

Blog - e-Mois - école enseignement pandémie par Christophe Mincke


La période que nous vivons est excep­tion­nelle en tout point. Elle rompt nos habi­tudes en matière de tra­vail, de mobi­li­té, de consom­ma­tion, de socia­li­té, d’éducation, etc. Bon gré, mal gré, nous sommes ame­nés à nous pen­cher…

Confinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage : un partage d’expérience

Abo Numéro 4 – 2020 - Covid-19 enseignement enseignement à distance inégalité d'apprentissage par Dorothée Baillet Thomas Barrier Nathanaël Friant Esla Roland


Com­ment les étudiant·e·s ont-ils·elles vécu le pas­sage, sans tran­si­tion, vers l’enseignement à dis­tance à la suite de la déci­sion des uni­ver­si­tés de la FWB de sus­pendre le pré­sen­tiel dans le contexte de l’épidémie en cours de Covid-19 ?…

L’alternance dans l’enseignement supérieur : un miroir aux alouettes ?

Abo Numéro 8 - 2019 - enseignement enseignement supérieur par Azzedine Hajji


Si la décla­ra­tion de poli­tique com­mu­nau­taire 2019 – 2024 de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles (FWB) consacre plu­sieurs pas­sages à l’alternance sur­tout dans l’enseignement secon­daire qua­li­fiant, pas un mot n’en res­sort dans le cha­pitre rela­tif à l’enseignement supé­rieur. Pour­tant, depuis 2011…

Quel enseignement de l’économie ?

Numéro 7 – 2019 - économie enseignement université par Marek Hudon


Depuis plu­sieurs années, nom­breux sont les acteurs — mou­ve­ments, asso­cia­tions et autres — qui ques­tionnent, par­fois vigou­reu­se­ment, l’évolution de l’enseignement de l’économie à l’université, le conte­nu de la for­ma­tion des éco­no­mistes et, dans cer­tains cas, son manque de plu­ra­lisme. Ces…

Faut-il changer la formation des futurs économistes ?

Abo Numéro 7 – 2019 - économie enseignement université par Bastien Castiaux Martin Dupont Zoe Evrard Olivier Malay


Une large enquête auprès des étudiants universitaires de sciences économiques et gestion, doublée d’une analyse de contenu des programmes de cours, met en évidence un véritable manque de pluralisme dans les enseignements en Belgique francophone.…

Université belges francophones. Réflexions sur l’enseignement de l’économie

Abo Numéro 7 – 2019 - économie enseignement par Demeulemeester


L’économiste doit-il être un ingénieur ou un scientifique ? Doit-il maitriser les statistiques ou construire des modèles théoriques ? Faut-il que l’économie s’approche des sciences naturelles ou des sciences sociales ? Ces questions méritent d’être remises en perspective…

Réduction du pluralisme, expansion du mainstream

Abo Numéro 7 – 2019 - économie enseignement université par Agnès Labrousse


La France est connue pour être le pays d’une série de grands économistes hétérodoxes, de la fin de la seconde guerre mondiale aux années 1980. Toutefois, un examen attentif des enseignements et des recherches menées…

Enseignement de l’économie. Enjeu politique en perspective internationale

Abo Numéro 7 – 2019 - économie enseignement université par Arthur Silve


Adopter une perspective internationale sur la question permet de mettre en évidence les lacunes des modèles d’enseignement de l’économie. Outre certaines caractéristiques intrinsèques, comme la focalisation sur les mathématiques au détriment des idées, on note…

Enseignement en Europe. Choc des cultures et performances contrastées

Numéro 7 – 2019 - enseignement Pacte d'excellence performances scolaires système éducatif par Jean-Paul Lambert


Qu’est-ce qu’un «bon» système d’enseignement obligatoire? La réponse ne va pas de soi à en juger par les débats, souvent vifs, qui accompagnent l’élaboration du «Pacte pour un enseignement d’excellence», ainsi, par exemple, l’allongement (d’un…

Enseignement en Europe. Choc des cultures et performances contrastées (version longue)

Numéro 7 – 2019 - enseignement Europe performances scolaires système éducatif par Jean-Paul Lambert


Qu’est-ce qu’un «bon» système d’enseignement obligatoire? La réponse ne va pas de soi à en juger par les débats, souvent vifs, qui accompagnent l’élaboration du «Pacte pour un enseignement d’excellence». Ainsi, par exemple, de l’allongement…