Skip to main content

Recherche

Taxation des multinationales. Quelle victoire pour Joe Biden ?

Abo Numéro 6 – 2021 - Chine économie États-Unis Gafam par Xavier Dupret


C’est un peu la saga de l’été. L’idée d’une taxation sur les profits des multinationales a, en raison des profonds déséquilibres budgétaires occasionnés par la pandémie, progressé sur la scène internationale. Depuis, un storytelling s’est…

Le Chili, un modèle économique dépassé ?

Abo Numéro 5 – 2021 - Chili crise économie par Xavier Dupret


Lorsque le mouvement social d’octobre 2019 a fait irruption sur la scène politique chilienne, c’est un modèle économique qui a volé en éclats. C’est ainsi que furent particulièrement dénoncés le caractère peu redistributif de la…

Vers la coronarécession

Numéro 3 – 2020 - Covid-19 crise crise financière économie économie politique par Xavier Dupret


Un virus a frappé la Chine, il y a quelques semaines de cela, et l’économie mondiale est sur le point de vaciller. L’OCDE a, d’ailleurs, revu récemment ses prévisions de croissance à la baisse. Cet…

Pandémie et changements climatiques, la bataille des urgences

Blog - Délits d’initiés - climat économie Santé publique par


Emboitant le pas aux États membres qui ont tous déployé une batterie de mesures pour affronter la pandémie du Covid-19 et ses conséquences pour la vie économique, la Commission européenne a présenté une série de propositions…

Le coronavirus, bouc émissaire d’un krach boursier

Blog - Délits d’initiés - économie finance santé Santé publique par


Si plusieurs pays ou villes sont passés en phase 3 de lutte contre le coronavirus, les marchés financiers et opérateurs économiques sont également en alerte maximale. « Coronavirus : semaine noire pour les Bourses, Wall Street au plus…

Quel enseignement de l’économie ?

Numéro 7 – 2019 - économie enseignement université par Marek Hudon


Depuis plusieurs années, nombreux sont les acteurs — mouvements, associations et autres — qui questionnent, parfois vigoureusement, l’évolution de l’enseignement de l’économie à l’université, le contenu de la formation des économistes et, dans certains cas, son manque de pluralisme. Ces…

Faut-il changer la formation des futurs économistes ?

Numéro 7 – 2019 - économie enseignement université par Bastien Castiaux Martin Dupont Zoe Evrard Olivier Malay


Une large enquête auprès des étudiants universitaires de sciences économiques et gestion, doublée d’une analyse de contenu des programmes de cours, met en évidence un véritable manque de pluralisme dans les enseignements en Belgique francophone.…

Université belges francophones. Réflexions sur l’enseignement de l’économie

Numéro 7 – 2019 - économie enseignement par Demeulemeester


L’économiste doit-il être un ingénieur ou un scientifique ? Doit-il maitriser les statistiques ou construire des modèles théoriques ? Faut-il que l’économie s’approche des sciences naturelles ou des sciences sociales ? Ces questions méritent d’être remises en perspective…

Réduction du pluralisme, expansion du mainstream

Numéro 7 – 2019 - économie enseignement université par Agnès Labrousse


La France est connue pour être le pays d’une série de grands économistes hétérodoxes, de la fin de la seconde guerre mondiale aux années 1980. Toutefois, un examen attentif des enseignements et des recherches menées…

Enseignement de l’économie. Enjeu politique en perspective internationale

Numéro 7 – 2019 - économie enseignement université par Arthur Silve


Adopter une perspective internationale sur la question permet de mettre en évidence les lacunes des modèles d’enseignement de l’économie. Outre certaines caractéristiques intrinsèques, comme la focalisation sur les mathématiques au détriment des idées, on note…

La Revue Nouvelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.