Skip to main content
logo

Recherche

Taxation des multinationales. Quelle victoire pour Joe Biden ?

Abo Numéro 6 – 2021 - Chine économie États-Unis Gafam par Xavier Dupret


C’est un peu la saga de l’été. L’idée d’une taxa­tion sur les pro­fits des mul­ti­na­tio­nales a, en rai­son des pro­fonds dés­équi­libres bud­gé­taires occa­sion­nés par la pan­dé­mie, pro­gres­sé sur la scène inter­na­tio­nale. Depuis, un sto­ry­tel­ling s’est…

Le Chili, un modèle économique dépassé ?

Abo Numéro 5 – 2021 - Chili crise économie par Xavier Dupret


Lorsque le mouvement social d’octobre 2019 a fait irruption sur la scène politique chilienne, c’est un modèle économique qui a volé en éclats. C’est ainsi que furent particulièrement dénoncés le caractère peu redistributif de la…

Vers la coronarécession

Numéro 3 – 2020 - Covid-19 crise crise financière économie économie politique par Xavier Dupret


Un virus a frappé la Chine, il y a quelques semaines de cela, et l’économie mondiale est sur le point de vaciller. L’OCDE a, d’ailleurs, revu récemment ses prévisions de croissance à la baisse. Cet…

Pandémie et changements climatiques, la bataille des urgences

Blog - Délits d’initiés - climat économie Santé publique par


Emboi­tant le pas aux États membres qui ont tous déployé une bat­te­rie de mesures pour affron­ter la pan­dé­mie du Covid-19 et ses consé­quences pour la vie éco­no­mique, la Com­mis­sion euro­péenne a pré­sen­té une série de pro­po­si­tions…

Le coronavirus, bouc émissaire d’un krach boursier

Blog - Délits d’initiés - économie finance santé Santé publique par


Si plu­sieurs pays ou villes sont pas­sés en phase 3 de lutte contre le coro­na­vi­rus, les mar­chés finan­ciers et opé­ra­teurs éco­no­miques sont éga­le­ment en alerte maxi­male. « Coro­na­vi­rus : semaine noire pour les Bourses, Wall Street au plus…

Quel enseignement de l’économie ?

Numéro 7 – 2019 - économie enseignement université par Marek Hudon


Depuis plu­sieurs années, nom­breux sont les acteurs — mou­ve­ments, asso­cia­tions et autres — qui ques­tionnent, par­fois vigou­reu­se­ment, l’évolution de l’enseignement de l’économie à l’université, le conte­nu de la for­ma­tion des éco­no­mistes et, dans cer­tains cas, son manque de plu­ra­lisme. Ces…

Faut-il changer la formation des futurs économistes ?

Abo Numéro 7 – 2019 - économie enseignement université par Bastien Castiaux Martin Dupont Zoe Evrard Olivier Malay


Une large enquête auprès des étudiants universitaires de sciences économiques et gestion, doublée d’une analyse de contenu des programmes de cours, met en évidence un véritable manque de pluralisme dans les enseignements en Belgique francophone.…

Université belges francophones. Réflexions sur l’enseignement de l’économie

Abo Numéro 7 – 2019 - économie enseignement par Demeulemeester


L’économiste doit-il être un ingénieur ou un scientifique ? Doit-il maitriser les statistiques ou construire des modèles théoriques ? Faut-il que l’économie s’approche des sciences naturelles ou des sciences sociales ? Ces questions méritent d’être remises en perspective…

Réduction du pluralisme, expansion du mainstream

Abo Numéro 7 – 2019 - économie enseignement université par Agnès Labrousse


La France est connue pour être le pays d’une série de grands économistes hétérodoxes, de la fin de la seconde guerre mondiale aux années 1980. Toutefois, un examen attentif des enseignements et des recherches menées…

Enseignement de l’économie. Enjeu politique en perspective internationale

Abo Numéro 7 – 2019 - économie enseignement université par Arthur Silve


Adopter une perspective internationale sur la question permet de mettre en évidence les lacunes des modèles d’enseignement de l’économie. Outre certaines caractéristiques intrinsèques, comme la focalisation sur les mathématiques au détriment des idées, on note…