Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Recherche
Le « niveau baisse ». Voilà une litanie qui traverse le champ scolaire depuis des lustres. À suivre certains discours alarmistes depuis près de deux cents ans, on se demande d’ailleurs comment nos sociétés ont…
Depuis la création de la Belgique, les principes au fondement des régulations du système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont transformés. La liberté d’organiser un enseignement et celle de choisir l’établissement de son enfant…
Qu’est-ce qui se vit dans les écoles depuis les débuts de la mise en œuvre des plans de pilotage? Ont-ils suscité l’adhésion de la communauté éducative dans des projets qui permettent à tous de s’y…
Travailler la question écologique à l’école n’est pas forcément évident. Outre la diversité des modèles pédagogiques, c’est surtout la question même de sa finalité institutionnelle qui est posée: jusqu’où l’école doit-elle être neutre? Jusqu’où doit-elle…
Décrochage scolaire, injustices sociales, santé mentale, place accrue du virtuel dans la vie quotidienne, tensions identitaires… la crise a accentué de multiples problèmes dans nos écoles. Au moment d’en sortir, voici quelques pistes pour que…
La période que nous vivons est exceptionnelle en tout point. Elle rompt nos habitudes en matière de travail, de mobilité, de consommation, de socialité, d’éducation, etc. Bon gré, mal gré, nous sommes amenés à nous pencher…
Les centres psycho-médico-sociaux sont des services publics, gratuits, mis à la disposition de toute personne (enfant, parent, personnel enseignant) qui en fait la demande. Parmi leurs missions, se trouve la «promotion des conditions psychologiques, psychopédagogiques,…
Parlant de Joli Mai, Chris Marker disait : « Ce film voudrait s’offrir comme vivier aux pêcheurs de passé de l’avenir. À eux de tirer ce qui marquera véritablement et ce qui n’aura été que l’écume. » Il décrivait…
« Notre système ne coule pas complètement, parce qu’il y a des armées de profs généreux, ouverts, travaillant comme des brutes… Heureusement ! Mais cela ne fonctionne que grâce à la vertu de ces individus. Le système, lui-même, n’est…
Les récentes « révélations » sur la perte de vocabulaire des élèves décelée par des institutrices inquiètes du phénomène, après avoir été répercutées dans certains journaux du groupe Sudpresse, ont allègrement été relayées sur les réseaux sociaux.…