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Coopération au développement : ausculter une réforme

Numéro 3 – 2019 - aide coopération nord-sud Développement par Grega


À la veille des élec­tions légis­la­tives, la coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment est un domaine de com­pé­tence fédé­rale lar­ge­ment absent des débats. Certes, voi­ci plus d’un an, une cen­taine de per­son­na­li­tés de tous hori­zons avaient expri­mé publi­que­ment…

Moments institutionnels

Numéro 3 – 2019 - coopération nord-sud Développement par


Bel­gique Inter­na­tio­nal 1965 Pour la pre­mière fois, un ministre de la Coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment dans le gouvernement 1960 Déco­lo­ni­sa­tion. « Décen­nie du développement ». 1973 Pre­mière crise pétrolière 1970 Nou­vel ordre éco­no­mique international 1995 1999 Réforme de…

Repères institutionnels et conceptuels

Numéro 3 – 2019 - aide coopération nord-sud Développement par


ACC : ana­lyse contex­tuelle commune Ana­lyse du contexte, réa­li­sée en com­mun par les dif­fé­rents acteurs non gou­ver­ne­men­taux de la coopé­ra­tion belge inter­ve­nant dans un pays, afin de déter­mi­ner la stra­té­gie de déve­lop­pe­ment com­mune qu’ils vont y mener.…

Aide au développement. Transformations des cadres internationaux

Abo Numéro 3 – 2019 - aide coopération nord-sud Développement par Marie Deridder


Comment, dans un contexte de globalisation néolibérale, on assiste à un changement des cadres institutionnels indissociable d’un glissement des paradigmes et d’une reconfiguration des rapports de force.

Aide au développement. Une aide au service de… la Belgique ?

Numéro 3 – 2019 - aide coopération nord-sud Développement par Antoinette van Haute


Cet article analyse l’évolution des modalités de financement de la coopération au développement de la Belgique depuis 2000. Il en ressort que des incohérences existent entre les engagements politiques louables de la coopération belge et…

Coopération gouvernementale. De réforme en réforme

Abo Numéro 3 – 2019 - coopération nord-sud Développement réformes par Grega


La réforme récente de coopération gouvernementale est examinée quant aux faits et aux discours qui l’ont orchestrée. Cette analyse débouche progressivement sur une réflexion concernant les raisons cachées de cette réforme et de son impact…

Paysage non gouvernemental : pression technocratique et logique du marché

Abo Numéro 3 – 2019 - aide coopération nord-sud Développement par Laurent Atsou Emmanuel Klimis


La coopération non gouvernementale au développement a toujours été soucieuse de son autonomie. Mais l’argumentaire qui invoque la nécessité d’adapter le cadre belge aux prescrits internationaux et qui justifie les récentes réformes semble toucher ce…

Saccage d’un outil d’éducation performant

Abo Numéro 3 – 2019 - coopération nord-sud Développement par Paul Géradin


L’action éducative à l’adresse du public «Nord» va de pair avec les programmes que les acteurs de la coopération appuient au «Sud». Elle est significative de la façon dont on se représente ce que «coopérer»…

Dérives de la pratique aux accommodations législatives

Abo Numéro 3 – 2019 - coopération nord-sud Développement réformes par Marie Deridder


Sous couvert d’arguments formels et de choix techniques, les vagues réformistes de la coopération belge au développement radicalisent un tournant néolibéral et induisent une recomposition majeure de ce secteur.

Conclusion. Une coopération vitale pour la démocratie

Abo Numéro 3 – 2019 - coopération nord-sud Développement par Pierre Coopman


Réca­pi­tu­lons ce qui pré­cède de façon lapi­daire : dans le sillage de ten­dances inter­na­tio­nales, la coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment de la Bel­gique s’est enga­gée dans une pro­fonde recon­fi­gu­ra­tion à carac­tère managérial. Après deux « décen­nies du déve­lop­pe­ment », en obser­vant…