Skip to main content
logo

Recherche

Cinémas de Bruxelles, d’Isabel Biver et Marie-Françoise Plissart

Numéro 1 – 2021 - Cinéma confinement pandémie par Béatrice Chapaux


Quand Isabel Biver et Marie-Françoise Plissart donnent leur manuscrit à l’imprimeur, elles envisagent le premier confinement comme une expérience unique, définitivement révolue. Elles imaginent que les salles de cinéma vont retrouver leurs spectateurs et ceux-ci l’émotion…

Les machines à documenter le réel. Percevoir le réel

Abo Numéro 8 - 2019 - ciné-drame - Kinodrama ciné-œil - Kinoglaz Cinéma Dziga Vertov témoignages par Guillermo Kozlowski


À partir de l’hypothèse de Vertov voulant que la machine donne un accès particulier, direct, au réel, cet article entend interroger notre rapport au réel dans un monde désormais numérique, tendant à tout intégrer… pour…

Rire des monstres ? Aux sources de la nanarditude

Numéro 5 - 2017 - Cinéma culture par Fabien Gardon Christophe Mincke


Le monstre peut revêtir différents visages. Mais qu’il soit terrestre ou descendu des étoiles, produit d’un darwinisme taquin ou d’une incantation maléfique, il parvient toujours à se faire une place dans le cinéma. Cette place peut…

Le film de vigilante, une tératologie sécuritaire

Numéro 5 - 2017 - Cinéma culture nanar par Christophe Davenne Christophe Mincke


Quand on pense « monstre » et « cinéma », une multitude d’images nous vient à l’esprit : extraterrestres belliqueux décidés à éradiquer toute trace de vie — le xénomorphe Alien (Ridley Scott, 1979), le Predator (John McTiernan, 1987) —, créatures hybrides victimes d’un…

Ultranova, film wallon. Sommes-nous si éwarés ?

Numéro 06/7 Juin-Juillet 2005 - Bouli Lanners Cinéma Wallonie par Thomas Lemaigre


Les trois hommes arrivent au bord du terrain à lotir. Ils viennent voir l’emplacement des maisons préfabriquées, qu’ils s’apprêtent à aller vendre. Mais tous les pieux qui montrent le métrage des parcelles ont été déterrés. Leur chef…