Skip to main content
logo

Recherche

Cinémas de Bruxelles, d’Isabel Biver et Marie-Françoise Plissart

Numéro 1 – 2021 - Cinéma confinement pandémie par Béatrice Chapaux


Quand Isa­bel Biver et Marie-Fran­çoise Plis­sart donnent leur manus­crit à l’imprimeur, elles envi­sagent le pre­mier confi­ne­ment comme une expé­rience unique, défi­ni­ti­ve­ment révo­lue. Elles ima­ginent que les salles de ciné­ma vont retrou­ver leurs spec­ta­teurs et ceux-ci l’émotion…

Les machines à documenter le réel. Percevoir le réel

Abo Numéro 8 - 2019 - ciné-drame - Kinodrama ciné-œil - Kinoglaz Cinéma Dziga Vertov témoignages par Guillermo Kozlowski


À partir de l’hypothèse de Vertov voulant que la machine donne un accès particulier, direct, au réel, cet article entend interroger notre rapport au réel dans un monde désormais numérique, tendant à tout intégrer… pour…

Rire des monstres ? Aux sources de la nanarditude

Numéro 5 - 2017 - Cinéma culture par Fabien Gardon Christophe Mincke


Le monstre peut revê­tir dif­fé­rents visages. Mais qu’il soit ter­restre ou des­cen­du des étoiles, pro­duit d’un dar­wi­nisme taquin ou d’une incan­ta­tion malé­fique, il par­vient tou­jours à se faire une place dans le ciné­ma. Cette place peut…

Le film de vigilante, une tératologie sécuritaire

Numéro 5 - 2017 - Cinéma culture nanar par Christophe Davenne Christophe Mincke


Quand on pense « monstre » et « ciné­ma », une mul­ti­tude d’images nous vient à l’esprit : extra­ter­restres bel­li­queux déci­dés à éra­di­quer toute trace de vie — le xéno­morphe Alien (Rid­ley Scott, 1979), le Pre­da­tor (John McTier­nan, 1987) —, créa­tures hybrides vic­times d’un…

Ultranova, film wallon. Sommes-nous si éwarés ?

Numéro 06/7 Juin-Juillet 2005 - Bouli Lanners Cinéma Wallonie par Thomas Lemaigre


Les trois hommes arrivent au bord du ter­rain à lotir. Ils viennent voir l’emplacement des mai­sons pré­fa­bri­quées, qu’ils s’ap­prêtent à aller vendre. Mais tous les pieux qui montrent le métrage des par­celles ont été déter­rés. Leur chef…