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Quelle valeur ajoutée pour les ONG de développement ?

Numéro 6 Juin 2006 - Idées-société par Pierre Coopman

juin 2006

Les organisations non gouvernementales de développement sont mises en concurrence avec d’autres acteurs non étatiques et leur légitimité est de plus en plus critiquée. Pour continuer à exister matériellement, elles doivent se servir de différentes stratégies qui démontrent leur valeur ajoutée. Si les entreprises s’intéressent au développement pour leurs besoins de « gestion d’image », les ONG, appartenant à la sphère du non-marchand, agissent dans leur registre propre avec un triple rôle : actions de terrain, sensibilisation de l’opinion publique et émergence d’acteurs civils au Sud. Mais cette multifonctionnalité leur est-elle éternellement réservée ? D’autres secteurs ne seraient-ils pas capables de travailler de la sorte ? L’auteur s’exprime ici à titre strictement personnel.

http://www.arabpress.typepad.com

Pierre Coopman


Auteur

Pierre Coopman a étudié le journalisme à l'ULB et la langue arabe à la KUL, au Liban et au Maroc. Pour La Revue nouvelle, depuis 2003, il a écrit des articles concernant le monde arabe, la Syrie et le Liban . Depuis 1997, il est le rédacteur en chef de la revue Défis Sud publiée par l'ONG belge SOS Faim. À ce titre, il a également publié des articles dans La Revue nouvelle sur la coopération au développement et l'agriculture en Afrique et en Amérique latine.