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Quelle place pour un prolongement théologique croyant ?

Abo Numéro 1 - 2020 - Daech Islam religion par Hicham Gawad

janvier 2020

Le contexte postat­ten­tat actuel a mis les citoyens des socié­tés occi­den­tales, musul­mans comme non musul­mans, devant la consé­quence macabre des émer­gences vio­lentes liées à des inter­pré­ta­tions bel­li­queuses de l’islam. D’aucuns pro­posent de répondre à ces inter­pré­ta­tions mor­ti­fères par des inter­pré­ta­tions paci­fiques. Peut-on cepen­dant ima­gi­ner d’autres pistes pour ce com­bat intel­lec­tuel contre l’obscurantisme ? Peut-on envi­sa­ger, par exemple, un inves­tis­se­ment des sciences humaines, notam­ment la science his­to­rique, à l’intérieur de l’univers de sens de la reli­gion musul­mane afin de pro­duire, ou d’aider à pro­duire, des inter­pré­ta­tions paci­fiques et motrices dans la vie des croyants ? Cette pers­pec­tive implique de se poser la ques­tion de l’audibilité, pour ne pas dire de la rece­va­bi­li­té, de la science his­to­rique dans un ima­gi­naire gou­ver­né par la théologie.

Dossier

Le contexte postat­ten­tat actuel a mis les citoyens des socié­tés occi­den­tales, musul­mans comme non musul­mans, devant la consé­quence macabre des émer­gences vio­lentes liées à des inter­pré­ta­tions bel­li­queuses de l’islam. D’aucuns pro­posent de répondre à ces inter­pré­ta­tions mor­ti­fères par des inter­pré­ta­tions paci­fiques. Peut-on cepen­dant ima­gi­ner d’autres pistes pour ce com­bat intel­lec­tuel contre l’obscurantisme ? Peut-on envi­sa­ger, par exemple, un inves­tis­se­ment des sciences humaines, notam­ment la science his­to­rique, à l’intérieur de l’univers de sens de la reli­gion musul­mane afin de pro­duire, ou d’aider à pro­duire, des inter­pré­ta­tions paci­fiques et motrices dans la vie des croyants ? Cette pers­pec­tive implique de se poser la ques­tion de l’audibilité, pour ne pas dire de la rece­va­bi­li­té, de la science his­to­rique dans un ima­gi­naire gou­ver­né par la théologie.

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Hicham Gawad


Auteur

doctorant Fresh-FNRS