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Quand vient Le Soir…

Numéro 9 Septembre 2004 par Marie Laroche

septembre 2004

Pour rete­nir ses der­niers lec­teurs, la presse quo­ti­dienne qui ne sait plus que faire de sa liber­té, les sonde sur son bon usage. Embar­ras. D’où il res­sort qu’en matière d’in­for­ma­tion, il vaut mieux s’in­ter­ro­ger ce qu’ils ne veulent pas. Et fina­le­ment que le mar­ke­ting appli­qué aux médias d’in­for­ma­tion est for­mel­le­ment un sophisme et mora­le­ment une hypo­cri­sie qui main­tient le lec­teur dans cette seule posi­tion de consommateur.
« Qui suis-je ? » « Qu’y puis-je ? » sont les ques­tions dif­fi­ciles à débrouiller pour cha­cun, indi­vi­duel­le­ment et col­lec­ti­ve­ment : n’est-ce pas pour y répondre qu’on lit le jour­nal cen­sé faire des citoyens des lec­teurs et des lec­teurs des citoyens ?