Skip to main content
  • Se connecter
7 numéro
2025
Année
  • Accueil
  • La revue
  • Publications
  • Blogs
  • Abonnements
logo Logo 80 ans
Publications > 2024

Jeux vidéo et ludification du réel

2024-01

3 milliards de joueur·euses, une économie de plus de 171 milliards d’euros, le marché des jeux vidéo génère plus de recettes que la musique et le cinéma réunis. Ce dossier interroge la ludification et la ludicisation de notre société : de l’efficacité d’apprentissage par les jeux en milieu scolaire au défi éthique de la représentation de la Shoah, de l’inquiétude des parents face aux pratiques vidéoludiques de leurs enfants, aux politiques qui accusent ces mêmes jeux vidéo de galvaniser les manifestant·es mais qui ne régulent pas la captation et la marchandisation de nos données. Doit-on rendre notre réel plus jouable ?

Éditorial
  • Réfléchir ? À quoi bon ?

    Numéro 1 Février 2024 par La Revue nouvelle

Le Mois
  • Dialogue anti-antiwokiste

    Abo Numéro 1 Février 2024 - Wokisme par Luc Malghem July Robert

    Bonnes causes et causes perdues

    Abo Numéro 1 Février 2024 - solidarité par Bernard Duterme

    Capitalisme dévoyé ? Une thèse fourvoyée ?

    Abo Numéro 1 Février 2024 - capitalisme capitalisme de plateforme Solvay par Xavier Dupret

Billet d'humeur
  • Il était une fois…

    Numéro 1 Février 2024 par Aline Andrianne

Dossier
  • Jeux vidéo et ludification du réel

    Numéro 1 Février 2024 par Marie-Sophie du Montant

    Des zombies nazis au jeu mémoriel 

    Abo Numéro 1 Février 2024 - jeux vidéo Nazisme Shoah par Thomas Dedieu

    Jeux gratuits en ligne et néo-surtravail

    Abo Numéro 1 Février 2024 - économie politique jeux vidéo par Xavier Dupret

    Et si une éducation aux jeux vidéo était possible ?

    Abo Numéro 1 Février 2024 - éducation aux médias jeux vidéo littératie par Gaël Gilson

    Jeux vidéo, addiction et violence

    Abo Numéro 1 Février 2024 - Addiction jeux vidéo Violences par Sara Dethise Martinez

    Les serious games devaient-ils sauver le monde ?

    Abo Numéro 1 Février 2024 - industrie culturelle jeux vidéo par Julien Annart

    La ludicisation de la société

    Abo Numéro 1 Février 2024 - Jeux par Thibault Philippette

Un livre
  • Les cahiers du Grif (La première revue féministe francophone) 

    Abo Numéro 1 Février 2024 - féminisme liberté d'expression presse presse féminine par July Robert

Article
  • Après les émeutes de l’été 2023 en France, comprendre leurs enjeux

    Abo Numéro 1 Février 2024 - émeutes France manifestation violences policières par Albert Bastenier

Italique
  • Amour 2.0

    Numéro 1 Février 2024 par Derek Moss


S'inscrire à l'infolettre

    @

    La Revue nouvelle

    Une revue intellectuelle dans le débat démocratique


    La Revue nouvelle, ce n’est pas emmagasiner de l’information en plus. C’est, dans le temps maitrisé d’un périodique et d’une réflexion argumentée...


    Menu
    • Accueil
    • La revue
    • Publications
    • Blogs
    • Abonnements

    Liens Utiles
    • Points de vente
    • Soutiens et collaborations
    • Short presentation

    Contact

    Rue du Marteau 19

    1000 Bruxelles

    redaction@revuenouvelle.be

    +32 (0) 2 640 31 07


    © 2025 Copyright: La Revue nouvelle | Graphisme : Banlieues asbl

    Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

    La Revue Nouvelle
    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

    Cookies strictement nécessaires

    Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.