Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
À quoi sert la criminologie?
C’est pour tenter d’approcher la complexité de la relation entre les sciences humaines et sociales et les sociétés dont elles sont issues que nous avons choisi de nous pencher sur une branche de ces sciences, souvent méconnue ou mal connue : la criminologie. L’ambition de ce dossier est d’aider à comprendre en quoi la criminologie manifeste les potentialités et les faiblesses communes aux sciences humaines et sociales, et de mettre en lumière son apport à nos collectivités, présent et à venir.
-
À quoi sert la criminologie ?
Grandeur et misère de la criminologie. Retour sur quelques enjeux épistémologiques
Le criminologue au sein de la cité, une position en constante évolution
La criminologie au service l’État ?
Criminologie, architecture et territoire. Liens durables et parfois invisibles entre la criminalité et l’espace construit
Femmes, justice, répression : un regard féministe
Que serait une société sans les sciences humaines et sociales ?