Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Pilotage des écoles, comment atterrir?
Alors que les dernières écoles s’attèlent à boucler leurs « plans de pilotage », il semble crucial d’analyser le nouveau dispositif de « régulation » du système scolaire. S’il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever… Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi pratiques. Le tour d’horizon que propose ce dossier nous rappelle pourtant l’urgence des défis à relever.
-
Pilotage des écoles, comment atterrir ?
Nouvelle gouvernance du Pacte d’excellence. Gage d’équité, de qualité et d’efficacité ?
Responsabilisation et autonomie des écoles. Quelles « leçons » tirer de l’expérience québécoise ?
Dépasser la gestion par décrets : les contrats d’objectifs dans les écoles
Surveiller et punir les écoles. Une solutions efficace pour plus d’égalité scolaire ?
Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ?
Plans de pilotage : les syndicats sur le qui-vive
Sur le terrain des plans de pilotage