Jeux d’autonomies dans le système scolaire
-
Après le crépuscule des plombiers, l’aurore des architectes
BHV, « faux problème » ?
Crever l’abcès ou éclater
Le scandale de la poudre d’escampette
La fiscalité en Europe : de moins en moins juste
Régions à gauche dans France de droite
La fierté blessée des Grecs nous concerne
Eyjafjallajökull en cent-quarante caractères
Cinéma. Vincere, de Bellochio
-
Jeux d’autonomies dans le système scolaire
Liberté ou autonomie instrumentale ?
Quelle autonomie dans un système d’interdépendance et d’interrégulation ?
L’école comme système de production : impasses et voies de dépassement
Repenser l’école « par le bas » et « par le haut »
Les acteurs en présence
Forces centrifuges et construction de l’autonomie
Rester soi-même pour collaborer
Autonomie des enseignants et pilotage du système éducatif en tension
De la coopétition à la concertation institutionnalisée
Plus d’autonomie pour qui ? pour quoi ?
Deux définitions de l’autonomie professionnelle
Les pouvoirs organisateurs face à leurs organes de représentation et aux syndicats
Les PO et leurs fédérations face à la Communauté française