Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Pour une éducation interculturelle non neutre, mais activement citoyenne

Abo Numéro 8 – 2018 - Citoyenneté neutralité valeurs démocratiques par Bruno Derbaix

décembre 2018

Comment promouvoir simultanément l’ouverture à la diversité et les droits fondamentaux universels ? La question est d’autant plus importante que, sur le terrain, les enseignants comme les établissements peinent à relever ces deux défis. Plutôt que viser un impossible idéal de neutralité, les principes citoyens se présentent comme un socle pour vivre nos valeurs démocratiques tout en cultivant les richesses de la diversité.

Dossier

Comment promouvoir simultanément l’ouverture à la diversité et les droits fondamentaux universels ? La question est d’autant plus importante que, sur le terrain, les enseignants comme les établissements peinent à relever ces deux défis. Plutôt que viser un impossible idéal de neutralité, les principes citoyens se présentent comme un socle pour vivre nos valeurs démocratiques tout en cultivant les richesses de la diversité.

La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Bruno Derbaix


Auteur

sociologue et philosophe, auteur de Pour une école citoyenne. Vivre l’école pleinement, coordinateur et formateur aux Ambassadeurs d’expression citoyenne (www.ambassadeurs.org), il est le concepteur de nombreux outils d’éducation à la citoyenneté (www.ecolecitoyenne.org)