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Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ?

Abo Numéro 1 – 2022 - inégalité Pacte d'excellence plans de pilotage des écoles réformes par Thomas Michiels Sandrine Grosjean

février 2022

La réforme des plans de pilo­tage répond avec d’autres mesures du Pacte d’excellence à la volon­té poli­tique de rendre notre ensei­gne­ment plus effi­cace, effi­cient et équi­table. Ces plans de pilo­tage sont éla­bo­rés au sein des écoles à par­tir d’indicateurs mul­tiples recueillis par la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles, mais aus­si par l’école elle-même. Les écoles doivent choi­sir trois objec­tifs d’amélioration mini­mum par­mi les sept ciblés par le Pacte[efn_note]Les sept objec­tifs ciblés sont :
1) amé­lio­rer signi­fi­ca­ti­ve­ment les savoirs et com­pé­tences des élèves ;
2) aug­men­ter la part des jeunes diplômes de l’enseignement secon­daire supérieur ;
3) réduire les dif­fé­rences entre les résul­tats des élèves les plus favo­ri­sés et ceux des élèves les moins favo­ri­sés d’un point de vue socioéconomique ;
4) réduire pro­gres­si­ve­ment le redou­ble­ment et le décrochage ;
5) réduire les chan­ge­ments d’école au sein du tronc commun ;
6) aug­men­ter pro­gres­si­ve­ment l’inclusion des élèves à besoins spé­ci­fiques dans l’enseignement ordinaire ;
7) accroitre les indices du bien-être à l’école et de l’amélioration du cli­mat scolaire.[/efn_note]. Après avoir fait vali­der ce plan par un ou une délégué·e au contrat d’objectifs le plan devient un contrat d’objectifs qui déter­mine les actions à mener pour les six années qui suivent et qui est éva­lué à mi-par­cours. Mais, ce modèle de pilo­tage, tel qu’il a été ima­gi­né et mis en place jusqu’à pré­sent a‑t-il réel­le­ment les moyens de contri­buer à la réduc­tion des inéga­li­tés entre élèves ?

Dossier

La réforme des plans de pilo­tage répond avec d’autres mesures du Pacte d’excellence à la volon­té poli­tique de rendre notre ensei­gne­ment plus effi­cace, effi­cient et équi­table. Ces plans de pilo­tage sont éla­bo­rés au sein des écoles à par­tir d’indicateurs mul­tiples recueillis par la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles, mais aus­si par l’école elle-même. Les écoles doivent choi­sir trois objec­tifs d’amélioration mini­mum par­mi les sept ciblés par le Pacte[efn_note]Les sept objec­tifs ciblés sont :
1) amé­lio­rer signi­fi­ca­ti­ve­ment les savoirs et com­pé­tences des élèves ;
2) aug­men­ter la part des jeunes diplômes de l’enseignement secon­daire supérieur ;
3) réduire les dif­fé­rences entre les résul­tats des élèves les plus favo­ri­sés et ceux des élèves les moins favo­ri­sés d’un point de vue socioéconomique ;
4) réduire pro­gres­si­ve­ment le redou­ble­ment et le décrochage ;
5) réduire les chan­ge­ments d’école au sein du tronc commun ;
6) aug­men­ter pro­gres­si­ve­ment l’inclusion des élèves à besoins spé­ci­fiques dans l’enseignement ordinaire ;
7) accroitre les indices du bien-être à l’école et de l’amélioration du cli­mat scolaire.[/efn_note]. Après avoir fait vali­der ce plan par un ou une délégué·e au contrat d’objectifs le plan devient un contrat d’objectifs qui déter­mine les actions à mener pour les six années qui suivent et qui est éva­lué à mi-par­cours. Mais, ce modèle de pilo­tage, tel qu’il a été ima­gi­né et mis en place jusqu’à pré­sent a‑t-il réel­le­ment les moyens de contri­buer à la réduc­tion des inéga­li­tés entre élèves ?

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Thomas Michiels


Auteur

docteur en philosophie, enseignant à l’UCL, formateur, chargé d’études à CGé (ChanGements pour l’égalité) qui est un mouvement sociopédagogique qui lutte pour plus d’égalité à l’école.

Sandrine Grosjean


Auteur

psychologue, formatrice, responsable des formations à CGé (ChanGements pour l’égalité) qui est un mouvement sociopédagogique qui lutte pour plus d’égalité à l’école.