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Paysage mouvant, réforme oblique

Numéro 11 Novembre 2007 par Thomas Lemaigre

novembre 2007

Il y a cinq ans, le monde de l’é­du­ca­tion per­ma­nente ne se rend pas encore compte à quel point il a rai­son de s’é­mou­voir de la réforme annon­cée par le ministre Demotte sous le slo­gan mal­adroit d’en finir avec les « branches mortes ». Le texte qui se pré­pare va, sous ses airs de conti­nui­té, ame­ner quelques chan­ge­ments signi­fi­ca­tifs par rap­port à son ancêtre de 1976. Le pre­mier d’entre eux tient dans le lif­ting impo­sé à la défi­ni­tion même de l’é­du­ca­tion per­ma­nente. Les autres chan­ge­ments tiennent à ce que le monde et le sec­teur sont deve­nus en un tiers de siècle — mais il n’est pas encore sûr qu’ils aient lieu.

Thomas Lemaigre


Auteur

Thomas Lemaigre est économiste et journaliste. Il opère depuis 2013 comme chercheur indépendant, spécialisé sur les politiques sociales et éducatives, ainsi que sur les problématiques socio-économiques régionales. Il exerce également des activités de traduction NL>FR et EN>FR. Il est co-fondateur de l'Agence Alter, éditrice, entre autres, du mensuel {Alter Echos}, qu'il a dirigée jusqu'en 2012. Il enseigne ou a enseigné dans plusieurs Hautes écoles sociales (HE2B, Helha, Henallux).