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Nouvelle gouvernance du Pacte d’excellence. Gage d’équité, de qualité et d’efficacité ?

Abo Numéro 1 – 2022 - école enseignement Pacte d'excellence par Miguel Souto Lopez

février 2022

Depuis la créa­tion de la Bel­gique, les prin­cipes au fon­de­ment des régu­la­tions du sys­tème sco­laire de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles se sont trans­for­més. La liber­té d’organiser un ensei­gne­ment et celle de choi­sir l’établissement de son enfant ont éri­gé la concur­rence entre les écoles comme moteur prin­ci­pal de régu­la­tion. À par­tir du décret Mis­sions, un mou­ve­ment de cen­tra­li­sa­tion a conduit pro­gres­si­ve­ment à un pilo­tage par les objec­tifs fon­dé sur un prin­cipe d’efficacité qui se double aujourd’hui d’un pro­ces­sus de décen­tra­li­sa­tion et d’un pilo­tage par les résul­tats fon­dés sur un prin­cipe de red­di­tion des comptes. L’objectif affi­ché étant de rendre le sys­tème plus équi­table, plus effi­cace et de meilleure qua­li­té. Cela reste encore à démontrer.

Dossier

Depuis la créa­tion de la Bel­gique, les prin­cipes au fon­de­ment des régu­la­tions du sys­tème sco­laire de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles se sont trans­for­més. La liber­té d’organiser un ensei­gne­ment et celle de choi­sir l’établissement de son enfant ont éri­gé la concur­rence entre les écoles comme moteur prin­ci­pal de régu­la­tion. À par­tir du décret Mis­sions, un mou­ve­ment de cen­tra­li­sa­tion a conduit pro­gres­si­ve­ment à un pilo­tage par les objec­tifs fon­dé sur un prin­cipe d’efficacité qui se double aujourd’hui d’un pro­ces­sus de décen­tra­li­sa­tion et d’un pilo­tage par les résul­tats fon­dés sur un prin­cipe de red­di­tion des comptes. L’objectif affi­ché étant de rendre le sys­tème plus équi­table, plus effi­cace et de meilleure qua­li­té. Cela reste encore à démontrer.

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Miguel Souto Lopez


Auteur

professeur de sociologie à l’UCL et membre du Girsef, président de l’école d’agrégation de la faculté ESPO (AGES). Ses domaines de recherche s’inscrivent dans la sociologie de l’éducation, plus particulièrement aux politiques éducatives internationales et la façon dont elles sont mises en œuvre dans le système éducatif belge francophone.