Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Migrations : l’imaginaire des frontières
Nous sommes, dit-on, à l’heure de la mondialisation. Nous n’avons pas à choisir, elle est là. Pour le pire et pour le meilleur. Élargissant et approfondissant le mouvement déjà ancien de l’interconnexion mondiale de tous les aspects de al vie sociale contemporaine. Son principal indicateur est l’augmentation rapide des flux transfrontaliers dans les domaines les plus divers : […]
Nous sommes, dit-on, à l’heure de la mondialisation. Nous n’avons pas à choisir, elle est là. Pour le pire et pour le meilleur. Élargissant et approfondissant le mouvement déjà ancien de l’interconnexion mondiale de tous les aspects de al vie sociale contemporaine. Son principal indicateur est l’augmentation rapide des flux transfrontaliers dans les domaines les plus divers : finances, commerce, pollution, idées, voyages, produits destinés aux médias et aux personnes. Et, que cela agrée ou non, les migrations internationales font partie intégrante de cette configuration que prend notre histoire. Elles aussi s’intensifient et figurent désormais parmi les principaux facteurs de transformation sociale, dans toutes les régions du monde.