Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Migrations : l’imaginaire des frontières

Numéro 12 2002 par Albert Bastenier

août 2016

Nous sommes, dit-on, à l’heure de la mon­dia­li­sa­tion. Nous n’a­vons pas à choi­sir, elle est là. Pour le pire et pour le meilleur. Élar­gis­sant et appro­fon­dis­sant le mou­ve­ment déjà ancien de l’in­ter­con­nexion mon­diale de tous les aspects de al vie sociale contem­po­raine. Son prin­ci­pal indi­ca­teur est l’aug­men­ta­tion rapide des flux trans­fron­ta­liers dans les domaines les plus divers : […]

Nous sommes, dit-on, à l’heure de la mon­dia­li­sa­tion. Nous n’a­vons pas à choi­sir, elle est là. Pour le pire et pour le meilleur. Élar­gis­sant et appro­fon­dis­sant le mou­ve­ment déjà ancien de l’in­ter­con­nexion mon­diale de tous les aspects de al vie sociale contem­po­raine. Son prin­ci­pal indi­ca­teur est l’aug­men­ta­tion rapide des flux trans­fron­ta­liers dans les domaines les plus divers : finances, com­merce, pol­lu­tion, idées, voyages, pro­duits des­ti­nés aux médias et aux per­sonnes. Et, que cela agrée ou non, les migra­tions inter­na­tio­nales font par­tie inté­grante de cette confi­gu­ra­tion que prend notre his­toire. Elles aus­si s’in­ten­si­fient et figurent désor­mais par­mi les prin­ci­paux fac­teurs de trans­for­ma­tion sociale, dans toutes les régions du monde.

Albert Bastenier


Auteur

Sociologue. Professeur émérite de l'université catholique de Louvain. Membre du comité de rédaction de La Revue nouvelle depuis 1967. S'y est exprimé régulièrement sur les questions religieuses, les migrations et l'enseignement.