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Les formations initiales des enseignants

Numéro 9 Septembre 2002 - Enseignement-enfance par Gérard Fourez

septembre 2008

En sep­tembre 2001, entraient en appli­ca­tion les décrets concer­nant la for­ma­tion ini­tiale des régents et des ins­ti­tu­teurs du pri­maire et du pré­sco­laire. Il faut saluer cette légis­la­tion comme un suc­cès, ne fût-ce que pour son pre­mier mérite, celui d’exis­ter. En effet, la loi concer­nant l’or­ga­ni­sa­tion de l’a­gré­ga­tion était res­tée, depuis trois quarts de siècle, intan­gible, pleine de rides, mais immuable. Et ce, mal­gré de nom­breuses ten­ta­tives avor­tées de réformes… d’ailleurs tou­jours urgentes ! Son second mérite est sans doute de sou­le­ver une série de bonnes ques­tions, c’est-à-dire des ques­tions aux­quelles il n’y a pas tou­jours de réponses évidentes.