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Les enjeux de l’enseignement pour adultes

Numéro 12 Décembre 2007 - Idées-société par Joseph Pirson

janvier 2008

Les cours du soir, qui per­met­taient à des adultes de pour­suivre leur for­ma­tion, étaient liés à la socié­té indus­trielle et à une volon­té de pro­mo­tion sociale. La crise éco­no­mique, l’in­di­vi­dua­li­sa­tion des par­cours de for­ma­tion ont pro­vo­qué une muta­tion du sec­teur qui a vu son offre et ses publics se diver­si­fier et s’ac­croitre. Les appren­tis­sages se construisent désor­mais sur la longue durée entre alter­nance d’ex­pé­riences sociales et for­ma­tion. Le débat à mener devrait concer­ner la réap­pro­pria­tion de cet ensei­gne­ment par ses dif­fé­rents acteurs, la réflexion sur le carac­tère éman­ci­pa­teur des savoirs construits et l’ar­ti­cu­la­tion avec l’é­du­ca­tion permanente.