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Les éducateurs font le mur

Numéro 9 Septembre 2002 par Bernard De Backer

septembre 2008

Qui se sou­vient encore des « bagnes d’en­fants » et des « hauts murs gris qui les écra­saient de leur masse énorme », selon le mot de Jules Bru­nin ? Des scan­dales de Saint-Hubert, de Bras­schaat, de Mar­ci­nelle ou de Mol, qui écla­tèrent dans les homes au milieu des années sep­tante ? Pour­tant, c’est autour de cette irrup­tion de « l’en­fance inadap­tée » dans l’ac­tua­li­té média­tique et sociale que se cris­tal­li­sa le mou­ve­ment des édu­ca­teurs, vec­teur d’une série de trans­for­ma­tions qui modi­fièrent autant le sort des enfants que celui des tra­vailleurs des ins­ti­tu­tions. Au para­digme du cloi­son­ne­ment, de la nor­ma­li­sa­tion et de la dépen­dance suc­cé­da celui de l’ou­ver­ture, de l’ac­com­pa­gne­ment et de l’au­to­no­mie. Loin d’être l’his­toire d’un pan mar­gi­nal de notre uni­vers social, l’a­ven­ture sin­gu­lière des « gueules noires du social » est celle d’un pas­sage qui nous concerne tous. Nous y retrou­vons, tel un holo­gramme ou un frac­tal, une image réduite des méta­mor­phoses ambigües du monde social dans lequel nous baignons.