Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Le viol de la démocratie en Birmanie et en Belgique

Numéro 12 Décembre 2005 - Asie par Véronique van der Plancke Donat Carlier Gaëtan Vanloqueren Isabelle Ferreras Olivier de Schutter

décembre 2005

Depuis 1998, la Bir­ma­nie refait régu­liè­re­ment sur­face dans l’ac­tua­li­té belge et fran­çaise. En cause_ : l’ex­ploi­ta­tion par l’en­tre­prise mul­ti­na­tio­nale Total de champs gaziers dans une des pires dic­ta­tures de la pla­nète. De mul­tiples témoi­gnages tendent à éta­blir qu’en appor­tant un sou­tien logis­tique, moral et finan­cier au régime bir­man, Total s’est ren­du com­plice de crime contre l’hu­ma­ni­té en par­ti­ci­pant à un sys­tème géné­ra­li­sé de tra­vail for­cé. Der­nière affaire en date_ : Total a « indem­ni­sé » des plai­gnants bir­mans en France avec pour contre­par­tie le retrait de la plainte qu’ils avaient intro­duite à Paris en 2002. Aung Maw Zin, un plai­gnant bir­man réfu­gié en Bel­gique, a refu­sé ce type de tran­sac­tion. Si cette ques­tion rebon­dit sans cesse dans la presse, c’est qu’elle a pris une autre tour­nure. Dans la fou­lée du com­bat que mènent les démo­crates bir­mans et leurs sou­tiens dans les pays euro­péens pour libé­rer leur pays de l’op­pres­sion, c’est à pré­sent notre démo­cra­tie qui est remise en cause par la puis­sance des inté­rêts éco­no­miques d’un groupe pétro­lier. La cohé­rence poli­tique qu’exige la défense des droits et liber­tés ne se divise pas en fonc­tion de l’en­droit du monde où l’on se trouve. Aujourd’­hui, vio­ler des droits fon­da­men­taux là-bas ne peut que se faire aux prix de dénis démo­cra­tiques ici. À nos repré­sen­tants de cas­ser ce cercle vicieux. Dans le dos­sier Total, ils en ont le pou­voir. La Revue nou­velle, enga­gée aux côtés d’Ac­tions Bir­ma­nie et de la F.I.D.H., a déci­dé de don­ner la parole à ses membres pour expli­quer pourquoi.

Véronique van der Plancke


Auteur

Donat Carlier


Auteur

Né en 1971 à Braine-le-Comte, Donat Carlier est membre du comité de rédaction de La Revue nouvelle depuis 1997. Actuellement Directeur du Consortium de validation des compétences, il a dirigé l’équipe du Bassin Enseignement Formation Emploi à Bruxelles, a conseillé Ministre bruxellois de l’économie, de l’emploi et de la formation ; et a également été journaliste, chercheur et enseignant. Titulaire d’un Master en sociologie et anthropologie, ses centres d’intérêts le portent vers la politique belge, et plus particulièrement l’histoire sociale, politique et institutionnelle de la construction du fédéralisme en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Il a également écrit sur les domaines de l’éducation et du monde du travail. Il est plus généralement attentif aux évolutions actuelles de la société et du régime démocratiques.

Gaëtan Vanloqueren


Auteur

membre d'Actions Birmanie, www.birmanie.net

Isabelle Ferreras


Auteur

Isabelle Ferreras est chercheur qualifié du FNRS attaché au Laboratoire "Globalisation, institution, subjectivation" ([LAGIS->http://www.uclouvain.be/lagis.html]) de l'Université catholique de Louvain et Senior Research Associate, Labor and Worklife Program, [Harvard Law School->http://www.law.harvard.edu], Harvard Unversity.

Olivier de Schutter


Auteur

Chargé de cours à la faculté de droit de l'UCL. Il a été expert auprès du Comité économique et social européen sur le dossier de la Charte des droits fondamentaux de l'UE.
cairn

De Véronique van der Plancke

De Donat Carlier

De Gaëtan Vanloqueren

De Isabelle Ferreras

De Olivier de Schutter