Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Le vide et le plein du langage L’exemple de l’allusion dans quelques usages médiatiques
Où l’on verra comment le « vide » dans le discours relève plus largement de pratiques langagières visant à créer des effets sur l’auditoire, entre adhésion et suspicion, entre curiosité et connivence. Plus particulièrement l’usage de l’allusion permet de rappeler des connaissances et une mémoire antérieure et de créer des liens sociaux et politiques. L’exemple choisi sera celui du film polémique de Bernard Crutzen consacré à la présentation médiatique de la pandémie de Covid 19, Ceci n’est pas un complot, sorti début 2021.
Où l’on verra comment le « vide » dans le discours relève plus largement de pratiques langagières visant à créer des effets sur l’auditoire, entre adhésion et suspicion, entre curiosité et connivence. Plus particulièrement l’usage de l’allusion permet de rappeler des connaissances et une mémoire antérieure et de créer des liens sociaux et politiques. L’exemple choisi sera celui du film polémique de Bernard Crutzen consacré à la présentation médiatique de la pandémie de Covid 19, Ceci n’est pas un complot, sorti début 2021.