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Le salut scolaire par le numérique. Analyse de quelques leçons à tirer du premier confinement

Abo Numéro 8 – 2021 par Azzedine Hajji

décembre 2021

La crise sociale, éco­no­mique et sani­taire pro­vo­quée par la Covid-19 a aus­si été (et conti­nue d’être d’ailleurs) une crise sco­laire. Impro­vi­sée et mal pré­pa­rée, l’introduction mas­sive de l’enseignement à dis­tance via les tech­no­lo­gies numé­riques lors du pre­mier confi­ne­ment s’est révé­lée labo­rieuse. Le recul cri­tique doit dès lors nous encou­ra­ger à ne pas dis­joindre la réflexion les concer­nant des enjeux struc­tu­rels du sys­tème éducatif.

Dossier

La crise sociale, éco­no­mique et sani­taire pro­vo­quée par la Covid-19 a aus­si été (et conti­nue d’être d’ailleurs) une crise sco­laire. Impro­vi­sée et mal pré­pa­rée, l’introduction mas­sive de l’enseignement à dis­tance via les tech­no­lo­gies numé­riques lors du pre­mier confi­ne­ment s’est révé­lée labo­rieuse. Le recul cri­tique doit dès lors nous encou­ra­ger à ne pas dis­joindre la réflexion les concer­nant des enjeux struc­tu­rels du sys­tème éducatif.

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Azzedine Hajji


Auteur

Azzedine Hajji est codirecteur de {La Revue nouvelle}, assistant-doctorant en sciences psychologiques et de l’éducation à l’université libre de Bruxelles. Il a été auparavant professeur de mathématiques dans l’enseignement secondaire, et psychopédagogue en Haute École dans le cadre de la formation initiale d’enseignant·e·s du secondaire. Ses sujets de recherche portent principalement sur les questions d’éducation et de formation, en particulier les inégalités socio-scolaires dans leurs dimensions pédagogiques, didactiques et structurelles. Les questions de racialité et de colonialité constituent également un objet de réflexion et d’action qui le préoccupent depuis plus de quinze ans.