Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Le mal par le mal

Numéro 8 Décembre 2023 - Antisémitisme extrême droite France populisme par Anathème

décembre 2023

Tout le monde a sa solu­tion pour lut­ter contre l’antisémitisme, mal­heu­reu­se­ment, Ana­thème aussi…

Billet d'humeur

Tout le monde a sa solu­tion pour lut­ter contre l’antisémitisme, mal­heu­reu­se­ment, Ana­thème aussi…

Tout le monde a sa solu­tion pour lut­ter contre l’antisémitisme, mal­heu­reu­se­ment, Ana­thème aussi…

Depuis des siècles, depuis tou­jours, la France est un exemple pour nous, pour le monde entier. En ces temps trou­blés, c’est tout natu­rel­le­ment que nous tour­nons notre regard vers l’Hexagone, confiants que nous y trou­ve­rons des rai­sons d’espérer, des manières de pen­ser, des moyens d’agir.

Et c’est peu dire que nous n’avons pas été déçus, puisque la France nous a don­né l’exemple d’une réac­tion vision­naire à la hausse des actes et dis­cours anti­sé­mites consé­cu­tifs au bain de sang défen­sif pro­vo­qué par Israël dans la bande de Gaza : défi­ler, dans Paris, aux côtés de la fine fleur de l’extrême droite.

Oh, bien enten­du, ce point a fait bon­dir ceux qui ne haïssent pas suf­fi­sam­ment l’antisémitisme pour accep­ter de ser­rer la main des fas­cistes, ceux qui n’ont pas com­pris la gran­deur d’un mili­tant d’extrême droite qui déteste suf­fi­sam­ment les musul­mans pour tenir la main d’un juif, le temps d’une manifestation.

Mal­heu­reu­se­ment enfer­rés dans un anti­fas­cisme pri­maire, ces cri­tiques refusent de voir la bonne nou­velle : les fas­cistes changent. Ils sont désor­mais prêts à pro­té­ger les juifs, comme hier, ils se sont mon­trés sen­sibles à la cause des femmes ou au com­bat des mino­ri­tés sexuelles… Certes, ils posent leurs condi­tions. Ne ferions-nous de même à leur place ? Ils exigent qu’à chaque fois, cela leur per­mette de stig­ma­ti­ser les musul­mans. Allons-nous pinailler, alors qu’il s’agit de défendre l’égalité, valeur fon­da­men­tale des démo­cra­ties ?

Alors oui, cer­tains objec­te­ront peut-être que les musul­mans ne sont pas cou­pables de tous les maux. Mais le fait est que rien n’est moins sûr et que, en tout état de cause, il suf­fit d’un peu de créa­ti­vi­té pour régler ce pro­blème. Conve­nons d’appeler « musul­man » tout qui opprime une femme, rejette les gays et les­biennes ou s’en prend à la com­mu­nau­té juive et le tour est joué ! Cette liste pour­ra bien enten­du faire l’objet d’extension au fil de l’approfondissement de nos rela­tions ami­cales avec l’extrême droite. Il n’y a pas là de quoi s’émouvoir, ce n’est au fond qu’un élar­gis­se­ment du prin­cipe selon lequel toute per­sonne qui s’émeut de la mon­tée de l’islamophobie est un proche des Frères musulmans.

Certes, réa­li­ser par ce biais que le Maré­chal Pétain ou Jean-Marie Le Pen furent autre­fois musul­mans pour­rait en sur­prendre plus d’un, mais, là aus­si, prendre le temps de la réflexion per­met de dépas­ser l’apparente absur­di­té de la pro­po­si­tion. Le Maré­chal Pétain, par exemple, n’est-il pas tenu par cer­tains – d’extrême droite, certes – pour le sau­veur des juifs fran­çais ? Sans doute prit-il des posi­tions anti­sé­mites pour mieux trom­per l’ennemi et n’était-il aucu­ne­ment musul­man… On pour­rait cer­tai­ne­ment en dire autant de la famille Le Pen, dont la fille vient de se lever contre l’antisémitisme (des musul­mans), éclai­rant d’un jour nou­veau le par­cours idéo­lo­gique de sa famille.

Une fois de plus, la France nous montre donc la voie, celle de la démo­cra­tie, de la liber­té et de l’éthique, au-delà des à prio­ri et de l’antifascisme pri­maire. Rien de sur­pre­nant de la part d’une nation qui nous a si sou­vent ouvert la voie en s’aventurant sur des che­mins qui nous parais­saient hasar­deux. Fon­der la démo­cra­tie par la Ter­reur, libé­rer l’Europe par les conquêtes napo­léo­niennes, défendre les droits de l’homme par la colo­ni­sa­tion, expri­mer son amour de l’Algérie fran­çaise par les opé­ra­tions de « main­tien de l’ordre », quoi de sur­pre­nant à ce que l’on pro­pose de lut­ter contre l’antisémitisme et contre les dis­cri­mi­na­tions avec l’extrême droite ?

Il nous reste à faire notre exa­men de conscience et à tendre la main aux fas­cistes, au nom de nos idéaux démo­cra­tiques. Heu­reu­se­ment, chez nous, de nom­breux poli­tiques nous y appellent déjà. Oui, nous sommes prêts !

Anathème


Auteur

Autrefois roi des rats, puis citoyen ordinaire du Bosquet Joyeux, Anathème s'est vite lassé de la campagne. Revenu à la ville, il pose aujourd'hui le regard lucide d'un monarque sans royaume sur un Royaume sans… enfin, sur le monde des hommes. Son expérience du pouvoir l'incite à la sympathie pour les dirigeants et les puissants, lesquels ont bien de la peine à maintenir un semblant d'ordre dans ce monde qui va à vau-l'eau.