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Le karma des moules

Numéro 8 Août 2004 - Religion- Église par Bernard De Backer

août 2004

Le boud­dhisme a fait son entrée dis­crète en Bel­gique depuis plus de cin­quante ans. Des plaines de Flandres aux hau­teurs boi­sées de Tihange, des pagodes de la ban­lieue lié­geoise aux dojos zen du Bra­bant wal­lon, les adeptes de la vacui­té et de l’in­ter­dé­pen­dance de tous les êtres ont patiem­ment éri­gé leurs temples et leurs centres de pra­tique. Réfu­giés d’A­sie du Sud-Est, res­tau­ra­teurs thaï­lan­dais, archi­tectes, hommes poli­tiques, artistes et tra­vailleurs de la san­té pro­pagent le dhar­ma sans tam­bours ni trom­pettes, sauf dans les temples. À l’i­mage des moules cas­se­role de Brood­thaers, le boud­dhisme du plat pays ras­semble de mul­tiples coques dans la mar­mite. Por­traits croi­sés d’une mosaïque de groupes qui cherchent le salut au cœur d’une vision lucide de la souf­france, retiennent leur souffle pour cap­ter le rayon pur de la vacui­té et trans­mu­ter le far­deau humain en corps de lumière1.