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La vie possible de Christian Boltanski, de Christian Bolstanki et Catherine Greunier

Numéro 07/8 Juillet-Août 2009 par Jean-Pierre Delchambre

juillet 2009

Paru en novembre 2007, La vie pos­sible de Chris­tian Bol­tans­ki est un livre d’en­tre­tiens dans lequel le plas­ti­cien et artiste contem­po­rain raconte avec une grande fran­chise son par­cours, sa vie et son œuvre. Chris­tian Bol­tans­ki est un des artistes fran­çais les plus connus et les plus répu­tés sur la scène inter­na­tio­nale. Depuis la fin des années […]

Paru en novembre 2007, La vie pos­sible de Chris­tian Bol­tans­ki est un livre d’en­tre­tiens dans lequel le plas­ti­cien et artiste contem­po­rain raconte avec une grande fran­chise son par­cours, sa vie et son œuvre. Chris­tian Bol­tans­ki est un des artistes fran­çais les plus connus et les plus répu­tés sur la scène inter­na­tio­nale. Depuis la fin des années soixante, il a mul­ti­plié les œuvres, les ins­tal­la­tions et les expo­si­tions. À titre indi­ca­tif, on peut men­tion­ner : La chambre ovale (1967), La vie impos­sible de Chris­tian Bol­tans­ki (1968), Recherche et pré­sen­ta­tion de tout ce qui reste de mon enfance (1969), Essai de recons­ti­tu­tion (Trois tiroirs) (1970 – 1971), L’al­bum de pho­to­gra­phies de la famille D. (1971), 646 boîtes à bis­cuits (1989), Les Suisses morts (1990), Théâtre d’ombres (2004)… Ce qui frappe d’emblée, à tra­vers cette énu­mé­ra­tion de titres, c’est la dimen­sion de recherche mémo­rielle, ou la recons­ti­tu­tion d’é­pi­sodes ou de des­tins éva­nouis à par­tir de traces ou de reliques à la fois ordi­naires et pré­caires. Il s’a­git là d’une constante de la pro­duc­tion artis­tique de Chris­tian Bol­tans­ki. Cet aspect — appe­lons-le la mémoire du quel­conque, ou la pré­ser­va­tion et l’ar­chi­vage de vies sin­gu­lières — ne sau­rait être iso­lé du contexte dans lequel le futur artiste est né et a pas­sé son enfance.

Jean-Pierre Delchambre


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