Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

La société des voyous

Numéro 7 - 2015 par Dan Kaminski

novembre 2015

Les tra­vailleurs d’Air France qui ont moles­té Pierre Plis­son­nier, direc­teur des res­sources humaines (DRH) de l’activité long cour­rier, non sans déchi­rer sa che­mise, sont des voyous. Manuel Valls, Pre­mier ministre de la Répu­blique fran­çaise, a tran­ché en indi­quant avec gra­vi­té qu’ils devront être lour­de­ment sanc­tion­nés. Le voyou est « tout homme d’une classe sociale moyenne ou basse, […]

Les tra­vailleurs d’Air France qui ont moles­té Pierre Plis­son­nier, direc­teur des res­sources humaines (DRH) de l’activité long cour­rier, non sans déchi­rer sa che­mise, sont des voyous. Manuel Valls, Pre­mier ministre de la Répu­blique fran­çaise, a tran­ché en indi­quant avec gra­vi­té qu’ils devront être lour­de­ment sanc­tion­nés. Le voyou est « tout homme d’une classe sociale moyenne ou basse, de mœurs et de mora­li­té condam­nables ». Le mot est déri­vé de voie, autre­ment dit de la rue, celle à laquelle 2900 tra­vailleurs d’Air France-KLM sont pro­mis grâce aux déci­sions de licen­cie­ment prises par la direc­tion. Alexandre de Juniac, pré­sident-direc­teur géné­ral de la com­pa­gnie aérienne, fran­chit un pas de plus en témoi­gnant du lien direct qui va de la rue à la pri­son (sort auquel étaient pro­mis ces voyous his­to­riques qu’on appe­lait aus­si che­mi­neaux et vaga­bonds), lorsqu’il rap­porte publi­que­ment que son homo­logue de Qatar Air­ways lui a fait savoir que les fau­teurs éven­tuels de grève dans sa com­pa­gnie seraient empri­son­nés. « Pas chez nous », conclut-il sous les applau­dis­se­ments1.

On a redé­cou­vert, à l’occasion de ces évè­ne­ments, la dénon­cia­tion de Jean Jau­rès (1906) stig­ma­ti­sant la dis­cri­mi­na­tion faite entre la vio­lence des ouvriers et celle des patrons. Douze ans plus tôt, Émile Dur­kheim publiait un texte inti­tu­lé « Le crime, phé­no­mène nor­mal » dans lequel il envi­sage, à titre d’argument péda­go­gique pour démon­trer sa thèse, ce que serait une socié­té de saints2. « Ima­gi­nez une socié­té de saints, un cloitre exem­plaire et par­fait. Les crimes pro­pre­ment dits y seront incon­nus ; mais les fautes qui paraissent vénielles au vul­gaire y sou­lè­ve­ront le même scan­dale que fait le délit ordi­naire auprès des consciences ordi­naires. Si donc cette socié­té se trouve armée du pou­voir de juger et de punir, elle qua­li­fie­ra ces actes de cri­mi­nels et les trai­te­ra comme tels. C’est pour la même rai­son que le par­fait hon­nête homme juge ses moindres défaillances morales avec une sévé­ri­té que la foule réserve aux actes vrai­ment délictueux. »

Dur­kheim envi­sa­geait cette uto­pie afin de démon­trer le carac­tère socia­le­ment néces­saire de la dis­qua­li­fi­ca­tion de cer­tains com­por­te­ments, aus­si déri­soires fussent-ils. Et bien, l’utopie est réa­li­sée. Nous y sommes arri­vés. Le cloitre exem­plaire et par­fait est aujourd’hui celui de la socié­té pri­va­ti­sée dont les diri­geants, sou­te­nus par le Pre­mier DRH Manuel Valls, peuvent débattre avec légè­re­té de la per­ti­nence d’emprisonner des gré­vistes et peuvent exi­ger des sanc­tions lourdes contre ceux d’entre eux qui ont déchi­ré une chemise.

La sain­te­té est l’état de ce qui a été ren­du sacré et invio­lable. Si l’on connait ain­si la décli­nai­son infi­nie des saints de la reli­gion catho­lique, le Saint-Père ou le Saint-Siège, on devra recon­naitre dès aujourd’hui la sainte che­mise du DRH. La dis­tinc­tion du saint et du voyou est radi­ca­li­sée par le lan­gage sub­til du mana­ge­ment. N’ayons pas peur de la tau­to­lo­gie : le direc­teur est un direc­teur et les res­sources humaines sont des res­sources. Leur huma­ni­té com­mune est consi­dé­ra­ble­ment réduite par l’autorité qui s’associe à la « direc­tion », d’une part, et par la réduc­tion de l’humanité à l’attribut d’une caté­go­rie de res­sources, d’autre part.

Mais le gouffre ouvert entre celui qui dirige et ce qu’il dirige est ins­crit bien plus pro­fon­dé­ment dans la langue que nous par­ta­gions, bien avant la nov­langue mana­gé­riale. La signi­fi­ca­tion du verbe latin san­cire (dont sanc­tus est le par­ti­cipe pas­sé) est la sui­vante : pro­cla­mer comme exé­crable, inter­dire solen­nel­le­ment et punir. Notre sanc­tion est issue de cette signi­fi­ca­tion, et Manuel Valls, sans le savoir, rend grâce à l’étymologie.

Dur­kheim ajoute enfin : « Il arrive que le crime joue lui-même un rôle utile dans [l’évolution de la socié­té]. Non seule­ment il implique que la voie reste ouverte aux chan­ge­ments néces­saires, mais encore, dans cer­tains cas, il pré­pare direc­te­ment ces chan­ge­ments. » Ain­si, le crime de Socrate « était utile puisqu’il pré­lu­dait à des trans­for­ma­tions qui, de jour en jour, deve­naient plus nécessaires ».

Sans sa che­mise, le DRH est nu. Les saints au dos dénu­dé retrouvent un ins­tant leur humi­li­té per­due, pour­tant cause de leur sacre. La voie des airs est celle sur laquelle on ren­contre des voyous de toutes sortes, de grand che­min et de ruelle sans issue. Cette che­mise, c’est Socrate qui l’a déchi­rée, je l’ai vu. Je suis témoin. Socrate doit être condam­né. En atten­dant des trans­for­ma­tions qui, de jour en jour, deviennent plus nécessaires.

  1. « Le PDG d’Air France divague sur les acquis sociaux » Media­part, 16 mars 2015.
  2. Les règles de la méthode socio­lo­gique, PUF, 14e édi­tion, 1960, p. 65 – 72 (pre­mière édi­tion, 1894).

Dan Kaminski


Auteur