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La Russie de l’avant-garde mise à l’honneur par un tsar de l’arrière-garde

Numéro 12 Décembre 2005 par Benoît Hennaut

décembre 2005

Expo­si­tion phare d’Eu­ro­pa­lia, « La Rus­sie à l’a­vant-garde » est ins­tal­lée au Palais des Beaux-Arts jus­qu’au 22 jan­vier 2006. Conçue comme une rétros­pec­tive essen­tiel­le­ment pic­tu­rale, elle emmène le visi­teur des pré­mices de l’a­vant-garde russe aux alen­tours de 1905 jus­qu’à son bas­cu­le­ment dans le réa­lisme socia­liste et l’in­ter­dic­tion de toute autre forme d’i­déo­lo­gie artis­tique par Sta­line en 1932. Mais elle est aus­si mal­heu­reu­se­ment la marque trop pénible du déca­lage entre d’une part la puis­sance créa­trice et la liber­té poli­tique qu’elle porte et, d’autre part, la situa­tion contem­po­raine de la Rus­sie bri­mée, déses­pé­rée et vio­lente que rap­pelle la mise en scène du hall des Bozar et qui vit le pré­sident Pou­tine en per­sonne venir l’i­nau­gu­rer. Com­men­taire libre d’une visite à Euro­pa­lia, entre éblouis­se­ment et amertume.