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L’Occident face à la propagande russe

Abo Numéro 5 – 2022 - Médias Propagande Russie par Baptiste Campion

juillet 2022

Après la chute du Mur et la désagrégation de l’URSS, on l’avait crue remisée avec les reliques de la guerre froide. Mais depuis le milieu des années 2010, la propagande russe à destination des opinions occidentales a fait son grand retour et n’a depuis cessé de faire parler d’elle. Les crises de ces dernières années, de la présidence de Donald Trump à la guerre qui fait actuellement rage en Ukraine en passant par la pandémie de Covid-19, justifient de compléter ce que nous avions exposé en 2016. De quoi la « propagande russe » qui nous est destinée est-elle le symptôme, et pourquoi semble-t-elle avoir du succès ?

Dossier

Après la chute du Mur et la désagrégation de l’URSS, on l’avait crue remisée avec les reliques de la guerre froide. Mais depuis le milieu des années 2010, la propagande russe à destination des opinions occidentales a fait son grand retour et n’a depuis cessé de faire parler d’elle. Les crises de ces dernières années, de la présidence de Donald Trump à la guerre qui fait actuellement rage en Ukraine en passant par la pandémie de Covid-19, justifient de compléter ce que nous avions exposé en 2016. De quoi la « propagande russe » qui nous est destinée est-elle le symptôme, et pourquoi semble-t-elle avoir du succès ?

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Baptiste Campion


Auteur

Baptiste Campion est docteur en information et communication de l'Université catholique de Louvain. Il travaille maintenant comme professeur et chercheur à l'Institut des Hautes Études des Communications Sociales au sein du master en éducation aux médias. Ses travaux scientifiques ont principalement porté sur la communication éducative médiatisée, les effets cognitifs de la narration, les interactions en ligne et l'appropriation des technologies numériques, les transformations de l'expertise dans ce contexte particulier. À côté de ces travaux scientifiques, ces questions l'ont amené à réfléchir sur les conditions de la "démocratie numérique", de l'espace social dans une société hypermédiatisée ainsi que le rôle et la transformation des médias.