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L’Exnovation

Abo Numéro 2 mars 2023 par Bauler Ela Callorda Fossati Solène Sureau

mars 2023

Dans le cadre des stra­té­gies de tran­si­tion éco­lo­gique, les poli­tiques publiques et la socié­té tablent sur­tout sur l’émergence d’innovations ou d’alternatives consi­dé­rées comme durables. Or, c’est insuf­fi­sant, voire contre­pro­duc­tif. Les études sur les tran­si­tions ont remis au gout du jour un concept, l’exnovation, qui exprime la néces­si­té de viser aus­si la « sor­tie de ce qui n’est pas durable ». La mobi­li­té urbaine est l’un des rares sec­teurs où des poli­tiques d’exnovation sont mises en œuvre, notam­ment à Bruxelles : les mailles apai­sées, les zones 30, la taxe kilo­mé­trique ou encore la Low Emis­sion Zone (LEZ) font par­tie du spectre des mesures récem­ment enga­gées. La plu­part de ces poli­tiques ren­contrent de vives oppo­si­tions et l’une d’entre elles, la LEZ, qui est sur­tout une poli­tique d’accélération de sub­sti­tu­tion tech­no­lo­gique, pose ques­tion à plu­sieurs égards. Par cette contri­bu­tion, nous cher­chons à expo­ser l’intérêt du concept d’exnovation et ce qu’il nous apprend sur les stra­té­gies de tran­si­tion de la mobi­li­té urbaine.

Dossier

Dans le cadre des stra­té­gies de tran­si­tion éco­lo­gique, les poli­tiques publiques et la socié­té tablent sur­tout sur l’émergence d’innovations ou d’alternatives consi­dé­rées comme durables. Or, c’est insuf­fi­sant, voire contre­pro­duc­tif. Les études sur les tran­si­tions ont remis au gout du jour un concept, l’exnovation, qui exprime la néces­si­té de viser aus­si la « sor­tie de ce qui n’est pas durable ». La mobi­li­té urbaine est l’un des rares sec­teurs où des poli­tiques d’exnovation sont mises en œuvre, notam­ment à Bruxelles : les mailles apai­sées, les zones 30, la taxe kilo­mé­trique ou encore la Low Emis­sion Zone (LEZ) font par­tie du spectre des mesures récem­ment enga­gées. La plu­part de ces poli­tiques ren­contrent de vives oppo­si­tions et l’une d’entre elles, la LEZ, qui est sur­tout une poli­tique d’accélération de sub­sti­tu­tion tech­no­lo­gique, pose ques­tion à plu­sieurs égards. Par cette contri­bu­tion, nous cher­chons à expo­ser l’intérêt du concept d’exnovation et ce qu’il nous apprend sur les stra­té­gies de tran­si­tion de la mobi­li­té urbaine.

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Bauler


Auteur

est professeur à SONYA/ULB et titulaire de la chaire « Environnement et économie ». Ses recherches portent sur les indicateurs alternatifs au PIB, sur l’innovation sociale et l’exnovation sociotechnique, ainsi que sur les solutions citoyennes et les processus de transition, et plus largement sur la dynamique et les discours liés à la décroissance. tom.bauler@ulb.be.

Ela Callorda Fossati


Auteur

est socioéconomiste à SONYA/ULB, membre associée du CIRTES/UCLouvain et chargée de cours à la faculté ESPO/l’UCLouvain. Forte d’une formation en économie du développement (doctorat), elle s’intéresse aux alternatives économiques plus durables, y compris aux perspectives de l’économie sociale, de l’innovation sociale et de l’exnovation. ela.callorda.fossati@ulb.be.

Solène Sureau


Auteur

est chercheuse à SONYA/ULB sur l’évaluation des impacts environnementaux et socioéconomiques des modes de production et de consommation, et des politiques de transition liées. Elle a une formation en macroéconomie et en gestion de l’environnement (doctorat). solene.sureau@ulb.be.
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