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L’Exnovation

Abo Numéro 2 mars 2023 par Bauler Ela Callorda Fossati Solène Sureau

mars 2023

Dans le cadre des stratégies de transition écologique, les politiques publiques et la société tablent surtout sur l’émergence d’innovations ou d’alternatives considérées comme durables. Or, c’est insuffisant, voire contreproductif. Les études sur les transitions ont remis au gout du jour un concept, l’exnovation, qui exprime la nécessité de viser aussi la « sortie de ce qui n’est pas durable ». La mobilité urbaine est l’un des rares secteurs où des politiques d’exnovation sont mises en œuvre, notamment à Bruxelles : les mailles apaisées, les zones 30, la taxe kilométrique ou encore la Low Emission Zone (LEZ) font partie du spectre des mesures récemment engagées. La plupart de ces politiques rencontrent de vives oppositions et l’une d’entre elles, la LEZ, qui est surtout une politique d’accélération de substitution technologique, pose question à plusieurs égards. Par cette contribution, nous cherchons à exposer l’intérêt du concept d’exnovation et ce qu’il nous apprend sur les stratégies de transition de la mobilité urbaine.

Dossier

Dans le cadre des stratégies de transition écologique, les politiques publiques et la société tablent surtout sur l’émergence d’innovations ou d’alternatives considérées comme durables. Or, c’est insuffisant, voire contreproductif. Les études sur les transitions ont remis au gout du jour un concept, l’exnovation, qui exprime la nécessité de viser aussi la « sortie de ce qui n’est pas durable ». La mobilité urbaine est l’un des rares secteurs où des politiques d’exnovation sont mises en œuvre, notamment à Bruxelles : les mailles apaisées, les zones 30, la taxe kilométrique ou encore la Low Emission Zone (LEZ) font partie du spectre des mesures récemment engagées. La plupart de ces politiques rencontrent de vives oppositions et l’une d’entre elles, la LEZ, qui est surtout une politique d’accélération de substitution technologique, pose question à plusieurs égards. Par cette contribution, nous cherchons à exposer l’intérêt du concept d’exnovation et ce qu’il nous apprend sur les stratégies de transition de la mobilité urbaine.

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Bauler


Auteur

est professeur à SONYA/ULB et titulaire de la chaire « Environnement et économie ». Ses recherches portent sur les indicateurs alternatifs au PIB, sur l’innovation sociale et l’exnovation sociotechnique, ainsi que sur les solutions citoyennes et les processus de transition, et plus largement sur la dynamique et les discours liés à la décroissance. tom.bauler@ulb.be.

Ela Callorda Fossati


Auteur

est socioéconomiste à SONYA/ULB, membre associée du CIRTES/UCLouvain et chargée de cours à la faculté ESPO/l’UCLouvain. Forte d’une formation en économie du développement (doctorat), elle s’intéresse aux alternatives économiques plus durables, y compris aux perspectives de l’économie sociale, de l’innovation sociale et de l’exnovation. ela.callorda.fossati@ulb.be.

Solène Sureau


Auteur

est chercheuse à SONYA/ULB sur l’évaluation des impacts environnementaux et socioéconomiques des modes de production et de consommation, et des politiques de transition liées. Elle a une formation en macroéconomie et en gestion de l’environnement (doctorat). solene.sureau@ulb.be.
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