Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

L’État social actif : un débat

Numéro 4 Avril 2001 par Pierre Reman

août 2016

Le concept d’É­tat social actif embras­sasse. On peut en faire fi si on est convain­cu qu’il n’est rien d’autre qu’une façon dont le gou­ver­ne­ment arc-en-ciel habille son pro­gramme social pour indi­quer à l’o­pi­nion publique la cohé­rence de ses vues mal­gré les contra­dic­tions idéo­lo­giques des socia­listes, éco­lo­gistes et libé­raux. À ce titre, la notion d’É­tat social actif de […]

Le concept d’É­tat social actif embras­sasse. On peut en faire fi si on est convain­cu qu’il n’est rien d’autre qu’une façon dont le gou­ver­ne­ment arc-en-ciel habille son pro­gramme social pour indi­quer à l’o­pi­nion publique la cohé­rence de ses vues mal­gré les contra­dic­tions idéo­lo­giques des socia­listes, éco­lo­gistes et libé­raux. À ce titre, la notion d’É­tat social actif de l’é­quipe Verhof­stadt rem­pli­rait les mêmes fonc­tions que celui de moder­ni­sa­tion choi­si par le der­nier gou­ver­ne­ment Dehaene pour expri­mer la volon­té du pou­voir d’a­dap­ter la sécu­ri­té sociale aux temps qui changent (mon­dia­li­sa­tion de l’é­co­no­mie, vieillis­se­ment démo­gra­phique, déve­lop­pe­ment des nou­velles tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion, per­sis­tance du chô­mage…). Moder­ni­sa­tion ver­sus État social actif, tout cela ne serait que jeu de mots futile qui cache­rait et expri­me­rait à la fois la même approche gestionnaire.

Pierre Reman


Auteur

Pierre Reman est économiste et licencié en sciences du Travail. Il a été directeur de la faculté ouverte de politique économique et sociale et titulaire de la Chaire Max Bastin à l’UCL. Il a consacré son enseignement et ses travaux de recherche à la sécurité sociale, les politiques sociales et les politiques de l’emploi. Il est également administrateur au CRISP et membre du Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS). Parmi ces récentes publications, citons « La sécurité sociale inachevée », entretien avec Philippe Defeyt, Daniel Dumont et François Perl, Revue Politique, octobre 2020, « L’Avenir, un journal au futur suspendu », in Grèves et conflictualités sociale en 2018, Courrier hebdomadaire du CRISP, n° 2024-2025, 1999 (en collaboration avec Gérard Lambert), « Le paysage syndical : un pluralisme dépilarisé », in Piliers, dépilarisation et clivage philosophique en Belgique, CRISP, 2019 (en collaboration avec Jean Faniel). « Entre construction et déconstruction de l’Etat social : la place de l’aide alimentaire », in Aide alimentaire : les protections sociales en jeu, Académia, 2017 (en collaboration avec Philippe Defeyt) et « Analyse scientifique et jugement de valeurs. Une expérience singulière de partenariat entre le monde universitaire et le monde ouvrier », in Former des adultes à l’université, Presse universitaires de Louvain, 2017 en collaboration avec Pierre de Saint-Georges et Georges Liénard).