Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
L’État social actif : un débat
Le concept d’État social actif embrassasse. On peut en faire fi si on est convaincu qu’il n’est rien d’autre qu’une façon dont le gouvernement arc-en-ciel habille son programme social pour indiquer à l’opinion publique la cohérence de ses vues malgré les contradictions idéologiques des socialistes, écologistes et libéraux. À ce titre, la notion d’État social actif de […]
Le concept d’État social actif embrassasse. On peut en faire fi si on est convaincu qu’il n’est rien d’autre qu’une façon dont le gouvernement arc-en-ciel habille son programme social pour indiquer à l’opinion publique la cohérence de ses vues malgré les contradictions idéologiques des socialistes, écologistes et libéraux. À ce titre, la notion d’État social actif de l’équipe Verhofstadt remplirait les mêmes fonctions que celui de modernisation choisi par le dernier gouvernement Dehaene pour exprimer la volonté du pouvoir d’adapter la sécurité sociale aux temps qui changent (mondialisation de l’économie, vieillissement démographique, développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, persistance du chômage…). Modernisation versus État social actif, tout cela ne serait que jeu de mots futile qui cacherait et exprimerait à la fois la même approche gestionnaire.