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L’entreprise, nouvel acteur du champ de la santé mentale

Numéro 2 Février 2002 par Olgierd Kuty

janvier 2009

Longtemps, nous avons vécu sur l’idée que les idéaux du sujet se
formaient en dehors de l’entreprise et que l’économie était un secteur
radicalement distinct de la culture. Aujourd’hui, il faut reconnaitre
que cette représentation est fausse. L’entreprise est elle
aussi devenue un des lieux où se tissent les figures nouvelles de la
subjectivité et, à ce titre, est désormais incluse dans le champ de la
santé mentale. Pour comprendre cette transformation, il faut
remonter aux années cinquante et soixante, au moment où des
sociologues pionniers ont commencé à aborder l’entreprise sous
l’angle culturel. Deux étapes historiques ont, à partir de ces années pivot,
modifié l’entreprise : la découverte de l’acteur stratège ; la
promotion de I’acteur flexible, C’est sur fond de cette double transformation
que doit être aujourd’hui reposée la question du rapport
entre contrôle et autonomie. Comment envisager une réappropriation
de la production normative et culturelle dans la sphère
économique ? Et comment repenser, finalement, la place du travail
dans nos sociétés ?