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L’enseignement peut-il aujourd’hui se passer des réseaux ?

Numéro 10 Octobre 1998 - Enseignement-enfance par Jean-Émile Charlier

septembre 2008

Les mêmes ana­lyses que celles d’Al­bert Bas­te­nier peuvent conduire à prendre la défense des réseaux, consi­dé­rés alors comme les seules ins­tances sus­cep­tibles d’as­su­rer l’ex­pan­sion d’une culture démo­cra­tique et de per­mettre de résis­ter aux injonc­tions tech­no­cra­tiques des ins­tances inter­na­tio­nales. Le rap­pel d’é­vo­lu­tions récentes des sys­tèmes d’en­sei­gne­ment incite, en toute hypo­thèse, à une grande méfiance vis-à-vis de mesures qui vise­raient à trans­fé­rer au plan local une part signi­fi­ca­tive de la res­pon­sa­bi­li­té de l’en­sei­gne­ment. C’est à l’É­tat que revient la défi­ni­tion du pro­jet de l’é­cole, ce qui per­met­trait aux éta­blis­se­ments de mieux uti­li­ser leur autonomie.