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L’école face à la « question culturelle »

Numéro 12 Décembre 2003 par Verhoeven

décembre 2003

La ques­tion du trai­te­ment sco­laire des dif­fé­rences cultu­relles a été long­temps occul­tée, en Com­mu­nau­té fran­çaise de Bel­gique comme en France, par une éthique de l’« indif­fé­rence aux dif­fé­rences » sup­po­sée consti­tuer la voie royale vers l’é­ga­li­té sco­laire. La mon­tée du thème de l’eth­ni­ci­té et son asso­cia­tion fré­quente aux zones urbaines défa­vo­ri­sées ne doivent pas faire oublier le rôle spé­ci­fique de l’é­cole dans la mon­té de ces enjeux. Consi­dé­rer les dyna­miques d’é­ta­blis­se­ment, sai­sies à tra­vers le point de vue des ensei­gnants, et les stra­té­gies de construc­tion iden­ti­taire chez les élèves per­met de pen­ser la place par­ti­cu­lière de la ques­tion de l’eth­ni­ci­té dans la pro­duc­tion des inéga­li­tés scolaires.

Verhoeven


Auteur

Marie Verhoeven est professeure de sociologie et chercheuse au [GIRSEF->http://www.uclouvain.be/girsef.html] à l'Université catholique de Louvain ([UCL->http://www.uclouvain.be]).