Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

L’Arménie et son génocide : la renaissance par la reconnaissance

Numéro 07/8 Juillet-Août 2001 par Pascal Fenaux

juillet 2016

L’Ar­mé­nie c’est la mémoire entê­tante d’un géno­cide com­mis en 1915 sur son pro­pore sol par une Tur­quie otto­mane qui vivait ses der­niers mois. c’est aus­si la mémoire brouillée d’un pays aus­si tan­gible et aus­si mythique que le fut le Yid­di­sh­lad, ce ” pays juif” dont, quinze ans plus tard, les poin­tillés seraient rayés de la […]

L’Ar­mé­nie c’est la mémoire entê­tante d’un géno­cide com­mis en 1915 sur son pro­pore sol par une Tur­quie otto­mane qui vivait ses der­niers mois. c’est aus­si la mémoire brouillée d’un pays aus­si tan­gible et aus­si mythique que le fut le Yid­di­sh­lad, ce ” pays juif” dont, quinze ans plus tard, les poin­tillés seraient rayés de la carte par la bar­ba­rie nazie.

Pascal Fenaux


Auteur

Pascal Fenaux est membre du comité de rédaction de La Revue nouvelle depuis 1992. Sociologue, il a poursuivi des études en langues orientales (arabe et hébreu). Il est spécialiste de la question israélo-palestinienne, ainsi que de la question linguistique et communautaire en Belgique. Journaliste indépendant, il est également «vigie» (veille presse, sélection et traduction) à l’hebdomadaire Courrier international (Paris) depuis 2000. Il y traite et y traduit la presse «régionale» juive (hébréophone et anglophone) et arabe (anglophone), ainsi que la presse «hors-zone» (anglophone, yiddishophone, néerlandophone et afrikaansophone).