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Jubiler — ou les tourments de la parole religieuse

Numéro 07/8 Juillet-Août 2002 par Gérard Fourez

janvier 2009

Bru­no Latour est une des per­son­na­li­tés les plus mar­quantes du
monde de la socio­lo­gie et de la phi­lo­so­phie des sciences. Son
ouvrage, cosi­gné avec S. Wool­gar, sur La vie en laboratoire1 a fait
accep­ter de regar­der les « sciences telles qu’elles se font » et non
avec les yeux — pas­sa­ble­ment biai­sés — de scien­ti­fiques racontant
leur pra­tique. Il a aus­si contri­bué à « récon­ci­lier ces deux expressions
 : “c’est vrai” et “c’est construit”, alors que le scien­tisme positiviste
pré­tend ren­con­trer la réa­li­té sans aucune média­tion ». Et
voi­ci que Latour publie un ouvrage sur la parole reli­gieuse. Cela
parait étrange… Pour­tant, il y a un lien entre la socio­lo­gie des
sciences et la prise de parole de Latour sur ce thème com­plexe. Il
s’a­git à la fois d’une parole très per­son­nelle et d’une étude des
condi­tions d’é­non­cia­tion d’une parole reli­gieuse sensée.