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Jeux gratuits en ligne et néo-surtravail

Abo Numéro 1 Février 2024 - économie politique jeux vidéo par Xavier Dupret

février 2024

Cha­cun, dans son quo­ti­dien, a déjà été mis en pré­sence de jeux en ligne se pré­sen­tant comme gra­tuits. À la faveur de cette mise à dis­po­si­tion d’une acti­vi­té ludique, s’est orga­ni­sée une filière éco­no­mique struc­tu­rée et dont l’importance s’avèrera crois­sante dans les années à venir. Cette ana­lyse four­ni­ra une bat­te­rie de chiffres rela­tifs à ce phé­no­mène appa­ru au début des années 2010. Sur la base de ces constats, on pro­po­se­ra une grille de lec­ture mar­xienne du phénomène.

Cha­cun, dans son quo­ti­dien, a déjà été mis en pré­sence de jeux en ligne se pré­sen­tant comme gra­tuits. À la faveur de cette mise à dis­po­si­tion d’une acti­vi­té ludique, s’est orga­ni­sée une filière éco­no­mique struc­tu­rée et dont l’importance s’avèrera crois­sante dans les années à venir. Cette ana­lyse four­ni­ra une bat­te­rie de chiffres rela­tifs à ce phé­no­mène appa­ru au début des années 2010. Sur la base de ces constats, on pro­po­se­ra une grille de lec­ture mar­xienne du phénomène.

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Xavier Dupret


Auteur

chercheur auprès de l’association culturelle Joseph Jacquemotte et doctorant en économie à l’université de Nancy (France)