Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Interculturalité à l’école, accommoder plutôt qu’assimiler

Abo Numéro 8 – 2018 - accommodement raisonnable assimilationnisme Interculturalité par Christine Leclercq Tatiana Willems

décembre 2018

Pour dépas­ser la concep­tion assi­mi­la­tion­niste de ges­tion de la diver­si­té dont sont empreintes les repré­sen­ta­tions des ensei­gnants, ne pour­rions-nous pas nous ins­pi­rer de la logique des accom­mo­de­ments rai­son­nables ? Que recom­mandent-ils en matière d’adaptation et com­ment les mettre en œuvre en contexte scolaire ?

Dossier

Pour dépas­ser la concep­tion assi­mi­la­tion­niste de ges­tion de la diver­si­té dont sont empreintes les repré­sen­ta­tions des ensei­gnants, ne pour­rions-nous pas nous ins­pi­rer de la logique des accom­mo­de­ments rai­son­nables ? Que recom­mandent-ils en matière d’adaptation et com­ment les mettre en œuvre en contexte scolaire ?

La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Christine Leclercq


Auteur

philosophe, formatrice et enseignante en école secondaire

Tatiana Willems


Auteur

socio-anthropologue, assistante au Département de sciences, philosophies et sociétés, Université de Namur