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Insertion individuelle ou émancipation collective ?

Numéro 11 Novembre 2007 par Michel Goffin

novembre 2007

Depuis le décret de 1976 qui recon­nais­sait l’é­du­ca­tion per­ma­nente, les réa­li­tés sociales, éco­no­miques et cultu­relles se sont trans­for­mées, ce qui n’est pas sans inci­dence sur les moda­li­tés de concré­ti­sa­tion de l’é­du­ca­tion tout au long de la vie. De l’é­du­ca­tion per­ma­nente enten­due comme construc­tion d’un pro­jet de chan­ge­ment social, on est pas­sé à une logique de for­ma­tion dans une pers­pec­tive de lutte contre le chô­mage. Pour­tant, le souffle du pro­jet éman­ci­pa­teur ini­tial pour­rait ques­tion­ner les réfé­rences actuelles — qu’est-ce qu’un emploi convenable_?, par exemple — et ins­pi­rer une nou­velle concep­tion de l’é­du­ca­tion popu­laire et de nou­velles formes d’associations.