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Impact social : l’évaluer, pas juste le mesurer

Abo Numéro 4 – 2019 - économie sociale par Clotuche

mai 2019

Si l’impact social reste une notion rela­ti­ve­ment floue et qui mérite une réflexion plus pous­sée, ce sont sur­tout les condi­tions de son éva­lua­tion qui posent pro­blème. Le mesu­rer devient une fonc­tion cru­ciale dans les orga­ni­sa­tions non mar­chandes, alors que les pra­tiques et les outils à cet effet, direc­te­ment expor­tés du mana­ge­ment d’entreprise le plus conven­tion­nel, sont jusqu’ici essen­tiel­le­ment subis. Des acteurs du non-mar­chand et de l’économie sociale se sont mis à la recherche d’alternatives appro­priées, à la fois plus fines et plus dynamiques.

Dossier

Si l’impact social reste une notion rela­ti­ve­ment floue et qui mérite une réflexion plus pous­sée, ce sont sur­tout les condi­tions de son éva­lua­tion qui posent pro­blème. Le mesu­rer devient une fonc­tion cru­ciale dans les orga­ni­sa­tions non mar­chandes, alors que les pra­tiques et les outils à cet effet, direc­te­ment expor­tés du mana­ge­ment d’entreprise le plus conven­tion­nel, sont jusqu’ici essen­tiel­le­ment subis. Des acteurs du non-mar­chand et de l’économie sociale se sont mis à la recherche d’alternatives appro­priées, à la fois plus fines et plus dynamiques.

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Clotuche


Auteur

chargée de projets sur l’impact social, SAW-B